La Coupe de l’Info Photo s’expose


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28
Une exposition où le grand public est invité à venir découvrir les résultats du concours de photographie.

 

L’exposition photo de La Coupe de l’Info aura lieu du 10 avril au 10 mai 2012, dans un endroit classifié de « chic et décalé » : la Cantine du Faubourg.

La Coupe de l’Info se veut ambassadrice du journalisme français et porteuse de valeur « à la fois authentiques et modernes, citoyennes et sociales, dans le respect des cultures et de la convivialité », c’est pourquoi l’exposition sera ouverte à tous.

Le public pourra y découvrir les photos prises par les journalistes au cours de leur voyage en Afrique du Sud, au Cap de Bon Espérance, dans le vignoble Stellenbosh.

Après la Coupe de l’Info du Ski à Courchevel et la Coupe de l’Info du golf et du foot au Maroc, place à la Coupe de l’Info Photo au Cap d’Afrique du Sud. En effet, du 2 au 5 février dernier, l’Office du Tourisme de l’Afrique du Sud a convié plus de 30 journalistes, issus de tous médias confondus, à participer à un concours de photo.

Que se soit avec du matériel professionnel ou avec un smartphone, chacun s’est donc prêté au jeu en allant jusqu’à la rencontre avec des pingouins. C’est ensuite ces mêmes journalistes qui ont sélectionné 2 photos pour 5 catégories différentes : biodiversité, portrait, culture, autour du vin et urbain. Les résultats ainsi obtenus ont donné une sorte de vision de l’info par les protagonistes de ce secteur.

C’est ensuite les parrains, en relation avec leur catégorie, qui ont sélectionné la photo vainqueur à chaque rubrique. Les lauréats ont été récompensés par un Trophée de l’Info et un prix en fonction des catégories, le 15 mars dernier, à l’Atelier Renault sur les Champs Elysées.

 

La Coupe de l’Info c’est une réunion de journalistes autour d’un concours ou d’une compétition sportive qui permet un regard différent sur les événements, ainsi qu’une approche culturelle d’un lieu ou un pays.

Si cette année,  à l’occasion de « saisons croisées » parrainées par l’institut Français, les photos seront exposées en France pour représenter « 2012, année de la France en Afrique du Sud »,  elles traverseront ensuite le pays et la mer pour « 2013, année de l’Afrique du Sud en France ».

 

Voici ici le palmarès du concours :

 

 

– Laurent Delsol, reporter Tourisme de TF1, meilleure photo dans la catégorie Portraits, choisie par la marraine Christine Kelly, membre du CSA.

 

– Guillaume Crouzet, rédacteur en chef de l’Express Style, meilleure photo dans la catégorie Autour du Vin, choisie par le parrain Philippe Faure Brac, meilleur sommelier du monde 1992 CSA.

 

– Sylvie Pinatel, reporter chez TF1, meilleure photo dans la catégorie Culture, choisie par le parrain Ivry Gitlis, violoniste.

 

-Laurent Delsol, reporter de Tourisme de TF1, meilleure photo dans la catégorie Biodiversité, choisie par le parrain Bob Swaim, réalisateur et directeur de l’Ecole internationale du cinéma (l’EICAR).

 

-Céline Bosquet, présentatrice chez M6, meilleure photo dans la catégorie Urbain, choisie par le parrain Claude Hugot, directeur de la communication Renault

 

Remise des trophées de la Coupe de l'Info Photo ©Rachid Bellak

 

Les gagnants du concours Laurent Delsol, Sylvie Pinatel, Céline Bosquet et Guillaume Crouzet ©Rachid Bellak

 

Vainqueur, rubrique Portrait, Laurent Delsol ©Rachid Bellak

 

Vainqueur, rubrique Autour du Vin, Guillaume Crouzet ©Rachid Bellak

 

Vainqueur, rubrique Culture, Sylvie Pinatel ©Rachid Bellak

 

Vainqueur, rubrique Urbain, Céline Bosque ©Rachid Bellak

 

L'atelier Renault ©Rachid Bellak

 

Par Marina 

 
 
 
 
 
Tags from the story
, , , , ,
Written By
More from firstluxe

FIRSTLUXE Signature : Olivier Dassault, Dans l'oeil d'un artiste

Olivier Dassault ne se contente pas de porter un illustre nom avec...
Read More