La Savoie, patrie des vins blancs

Les vins de Savoie comptent 2200 ha de vignes, situées entre 250 et 450 m d’altitude, réparties sur 4 départements en Rhône-Alpes ( en majorité en Savoie et aussi en Haute-Savoie, Ain e Isère). Ils représentent 0,2 % des vins français et sont d’une grande qualité bénéficiant de micro-climats et montant en gamme constamment.

Seize millions de bouteilles sont vendues par an, dont 95 % en France. Sur dix ans, leur consommation a augmenté de 10 % alors qu’en France la consommation de vins a reculé de 10 % .

Ils proviennent de 23 cépages sur les 250 utilisés en France dont 7 uniques au monde : Altesse, Gringet, Jacquère (le plus répandu), Molette, Mondeuse blanche, Mondeuse noire, Persan. Très rares sont également la Roussette d’Ayze, le Velteliner rosé cité par Rabelais comme étant la Valtérine originaire de Savoie et la Verdesse encore présente en Isère dans le Gésivaudan.

L’AOP « Vins de Savoie » peut produire des vins rouges avec les cépages Gamay, Pinot noir, Mondeuse (N), Persan et des vins blancs avec du Chardonnay, de la Roussanne, de l’Altesse, de la Jacquère…

Les vins blancs, 70 % des vins de Savoie, dominent la production de leur forte personnalité, et sont de plus en plus servis sur les grandes tables étoilées.

Des vins qui n’ont rien à envier à des blancs de régions plus reconnues : ils allient matière, élégance et fraîcheur et sont dotés de l’équilibre naturel apporté par un climat très contrasté souvent producteur de grands vins.

Si vous avez l’habitude de les déguster spontanément l’hiver à la montagne, ils sont aussi parfaits l’été et leurs notes minérales, florales et fruitées accompagnent à merveille poissons, fruits de mer et fromages. Sans oubliez l’apéritif !

La Jacquère fait ainsi partie des 7 cépages uniques au monde de cette région spécialiste des vins blancs ; elle représente plus de 1 000 hectares sur les 2 000 hectares de superficie du vignoble et règne sur six crus. Tous les vins de Jacquère ont en commun une belle minéralité, mais pas seulement : les marnes des éboulis du Mont Granier confèrent aux appellations Apremont et Abymes des notes de pierre à fusil, le calcaire à Chignin donne des vins à tendance à la fois florale et de fruits à chair jaune, dans la Combe de Savoie s’ajoutent les agrumes et à Jongieux des fruits à chair blanche de grande finesse.

Cépage jacquier. Crédit photo : Laurent Madelon
Cépage jacquier. Crédit photo : Laurent Madelon
Chignin. Crédit : CIVS
Chignin. Crédit : CIVS

Des vins bien équilibrés, frais, à la minéralité élégante avec une attaque franche. Légers, faciles et agréables à boire.

Quelques exemples de belles cuvées .. en photo /

Domaine Vendange la côte 2015

Diane et Benjamin Vendange

Cépage : Jacquère

Long en bouche, équilibré, fleuri, arôme de miel, minéral, fin.

Conseillé à l’apéritif avec des poissons du lac ..

5.50 euros départ cave.

132 route du clou Miolanet, 73250 St pierre d’Albigny

www.domaine-vendange.com

 

 

Domaine l’Idylle 2016

Sylvain Tiollier ( Philippe et François)

Cépage : Jacquère

Blanc sec qui réveille les papilles ! Des arômes citronnés floraux avec une bouche fraîche et une finale en finesse. Idéal à l’apéritif, avec des fruits de mer et des fromages jeunes, comme un chèvre frais.

6 euros départ cave.

345 Rue de la Croix de l’ Ormaie 73800 Cruet. 04 79 84 30 58.

www.vin-savoie-idylle.fr

 

Fleur Blanche 2016

Cave de Cruet

Cépage : Jacquère

Médaille d’or Trophée vins de Savoie

On retrouve le cote minéral du Jacquère et sa vivacité fruitée avec des agrumes en fin de bouche

4,50 euros départ cave.

57 place de la gare 73800 Cruet

www.cavedecruet.com

De gauche à droite : Benjamin Vendange (Domaine Vendange), Sylvain Tiollier (Domaine de l'Idylle) et Florent Faudon (caviste Cave de Cruet)
De gauche à droite : Benjamin Vendange (Domaine Vendange), Sylvain Tiollier (Domaine de l’Idylle) et Florent Faudon (caviste Cave de Cruet)

 

www.vindesavoie.net

More from Frédérique de Granvilliers

Guide des Gourmands édition 2017 : 12 nouveaux Coqs d’Or

Comme chaque année depuis 29 ans, toute l’équipe du Guide des Gourmands...
Read More