Lauréats 2017 du Concours Commerce Design de Saint-Etienne

Entre Saint-Etienne et le design, c’est une histoire d’amour. La ville est membre du prestigieux réseau Unesco des villes créatives, comme Montréal, Pékin, Nagoya, Bilbao, Helsinki, Shenzhen, Séoul ou encore Turin. En accédant au titre de ville créative Unesco, Saint-Etienne s’est positionnée comme la référence française incontournable en matière de design.

L’industrie du design est en effet profondément ancrée dans l’identité de la ville. Celle-ci dispose aujourd’hui d’un programme d’exposition permanent, d’un événement majeur entièrement consacré au design ( la Biennale du Design dont la dixième édition a eu lieu en avril dernier ), d’un paysage culturel, architectural et urbain imprégné de design ( à voir absolument Le site Le Corbusier de Firminy-Vert) sans oublier une École Supérieure d’Art et Design (ESADSE), comptant parmi les meilleures en France. La présence du design dans l’ADN stéphanois est liée au caractère pionnier de la ville, tant dans le domaine industriel qu’artistique.

Et depuis 2003, année où le Concours Commerce Design a été créé en partenariat avec la Ville de Montréal, la Ville de Saint-Etienne organise tous les deux ans ce concours ambitieux qui vise à récompenser les commerces qui ont ouvert ou réouvert en confiant leurs travaux à un professionnel du design.

Saint-Etienne est membre fondateur de ce concours international, dont le concept est repris aujourd’hui par des villes comme Bruxelles, Eindhoven, Paris, Lyon, Nantes, Marseille.

L’objectif étant de récompenser par un label international les commerçants et les artisans stéphanois ayant fait appel à un professionnel pour intégrer le design dans leur lieu de vente. Comme le souligne Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole, « la démarche design de notre ville doit être partagée par le plus grand nombre de Stéphanois». Le public a ainsi pu voter en ligne pour leur commerce préféré.

Pour cette édition 2017, plus de 55 candidatures ont été déposées, un comité de sélection composé d’experts du design et du commerce venus de toute la France s’est réuni pour choisir les 10 finalistes, puis décerner à 4 d’entre eux un prix ce 30 octobre 2017. Leur verdict :

Design digital : Bodo, 3 rue Notre-Dame. Commerçante : Dorothée Escoufier. Designer : Amaury Poudray & Aurélie Richard Agence Web Ekypia.

Une boutique chaleureuse et élégante d’objets de décoration design et éco-responsables, qui s’inspire du
« hygge » scandinave, concept faisant référence à un sentiment de bien-être.

Design de service : A vin pas des marches, 23 rue Roger Salengro.
Commerçants : Tom Hebbaz et Jimmy Devas. 
Designer : Andy Duret (Eighteen Concept).

Cette cave à vins indépendante à l’esprit loft vintage propose de nombreux services additionnels, tout en mettant en valeur les pépites des petits vignerons et domaines indépendants.

Design de produit : Maru Shop, 30 rue Pointe Cadet. Commerçante : Marion Clément Designer : Rugiada Petrelli.

Marion rêve, dessine, crée des chapeaux.
 Elle coiffe votre tête de matières et de textures, de formes et de couleurs. Au sein même de l’atelier, Rugiada mêle design et illustrations. Ainsi, dans un même lieu, la pensée du motif, de la surface, rencontre une pratique du volume à l’échelle du corps et de l’accessoire.

Crédit photo : Christian Bruchet / Ville de Saint-Etienne / 2017

Design de boutique : Demain les vins, 1 bis  Cours Jovin Bouchard. 
Commerçant : Matthieu Mondesert. Architecte et Designer : Clémence Boyer et Philippine Lemaire .

Un caviste – bar à vins qui fait de la vente à emporter et sur place, avec des espaces dédiés, mettant en lumière les valeurs montantes de la viticulture d’aujourd’hui. Ici, le design réhabilite, habille, souligne la convivialité du lieu et le plaisir de la dégustation. Une véritable invitation à la découverte de nos vignobles.

Crédit photo : Christian Bruchet / Ville de Saint-Etienne / 2017

Et le Trophée coup de cœur du public est attribué à Vrac en Vert, 7 rue Roger Salengro. 
Commerçantes : Floriane Monnier, Marion Chaize et Mélanie Badard
Designer : Franck Stindel (Arrière-Cour) et Andy Duret ( Eighteen Concept)

Une épicerie sans emballage, qui propose des produits bio et locaux. Ce magasin de quartier propose une réflexion design en lien avec tous vos produits du quotidien, et le plus localement possible.

Bravo aux gagnants et  rendez-vous..  dans deux ans !

www.saint-etienne.fr/commercedesign

 

Photo en une, crédit : Magali Stora / Saint-Etienne Tourisme & Congrès

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Vetia Floris, première ligne de soins luxe bio

Skin Concept of Switzerland scelle enfin l’alliance du luxe et de la...
Read More