Le Grand Atelier du Midi à partir du 13 Juin 2013


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Le Grand Atelier du Midi à partir du 13 Juin 2013 au 13 Octobre 2013. Au cœur de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, l’exposition Le Grand Atelier du Midi se présente comme l’un des événements-phares parmi les centaines de projets et propositions culturelles de l’année 2013.

signac_femmes_puits_Le Grand Atelier du Midi 

Conçue en deux volets, cette exposition se déroule au Palais Longchamp à Marseille et au musée Granet d’Aix-en-Provence. Elle réunit près de 200 chefs-d’œuvre de la peinture entre 1880 et 1950-1960. À partir de deux figures tutélaires de la modernité, Vincent Van Gogh et Paul Cézanne, les œuvres présentées cherchent à expliciter comment le Midi, au sens large, du nord de l’Espagne au nord de l’Italie, avec quelques incursions en Afrique du Nord, a été un fabuleux laboratoire pour l’élaboration de la modernité en peinture.

 Le-Grand-Atelier-du-Midi-Pierre-Bonnard-1927-Le-port-de-Caen

Le traditionnel débat de la forme et de la couleur anime les chapitres de l’exposition, qui démontre que ces termes habituellement opposés se trouvent intimement mêlés dans une complémentarité révélée par la célèbre phrase de Cézanne « quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude ». Nombreux sont les artistes du XXe siècle qui se sont référés soit à Van Gogh pour l’expression du moi par l’exaltation de la couleur, soit à Cézanne pour la recherche sur la forme comme réalisation de la quête d’une « harmonie parallèle à la nature ».

 grand-atelier-midi

La conception originale de l’exposition en deux lieux offre ainsi l’opportunité de traiter des aspects si divers qui ont marqué l’histoire de l’art et celle de ce territoire, source d’inspiration aux multiples représentations réelles ou imaginaires qui a suscité expérimentations plastiques et iconographiques. « Je crois donc qu’encore après tout l’art nouveau est dans le Midi » écrivait Van Gogh.

 vangogh

Parmi les artistes exposés : Cézanne et Van Gogh, mais aussi Monet, Picasso, Matisse, Renoir, Dali, Bonnard, Braque, Signac, Soutine, Vallotton, Dufy, Camoin, Derain, Manguin, Gauguin, Man Ray, Modigliani.

 

Aux commandes, les commissaires d’exposition Bruno Ely et Marie-Paule Vial. Si l’exposition prend vie c’est bien grâce à la ville de Marseille, la Communauté du Pays d’Aix, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Marseille-Provence 2013 avec le soutien du Musée d’Orsay. On ne peut que les remercier.

 

Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site officiel de la manifestation.

 

LE GRAND ATELIER DU MIDI

www.grandpalais.fr/fr/evenement/le-grand-atelier-du-midi

 

Written By
More from firstluxe

La première collection de sacs Joseph

Joseph, marque de Prêt-à-Porter connue pour ses tenues fluides et ses looks...
Read More