Le Palais de Tokyo, après 10 mois de travaux, ouvre définitivement le 20 avril prochain avec la Triennale.


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Avant cette date d’ouverture définitive,  le Palais vous invite à découvrir les coulisses de sa métamorphose avec une programmation gratuite et ouverte à tous pendant 28 heures non-stop avec pas moins de 60 événements et de 250 intervenants, du jeudi 12 avril à 20h au vendredi 13 avril à minuit

Les travaux du Palais de Tokyo ont démarré il y a neuf mois, la réhabilitation de 15.000 m2 de friches, d’espaces vierges à quelques pas du Trocadéro a été confiée à deux architectes  Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal.

Vue extérieure du Palais de Tokyo
Vue extérieur du Palais de Tokyo

Sur ce nouvel espace, le directeur du Palais Jean de Loisy a déclaré que « très concrètement, on pourra voir des œuvres sans prendre de ticket. Il y a toute une partie libre d’accès?: 22 000 mètres carrés, c’est plus que quatre étages du Centre Pompidou?! Le but, c’est de montrer au grand public que l’art contemporain n’a rien d’effrayant et n’est pas réservé aux seuls connaisseurs. C’est d’abord une expérience de tous les sens, comme on peut le ressentir, par exemple, avec les œuvres environnementales “

Sur quatre étages, le Palais de Tokyo proposera des expositions temporaires, des monographies sur des artistes de différentes générations, des cartes blanches aux créateurs. Des salles de cinéma seront notamment destinées à l’art vidéo. L’auditorium de 500 places cherche encore des mécènes pour mener à bien son indispensable rénovation. Un restaurant ouvrira en septembre, avec à ses commandes Gilles Malafosse, propriétaire du restaurant Pétrus dans le 17e arrondissement.

Vue intérieure du Palais de Tokyo
Vue intérieur du Palais de Tokyo

La triennale :

Du 20 avril au 26 août 2012, la troisième édition de La Triennale d’art contemporain (anciennement ” La Force de l’Art “) investit les espaces du Palais de Tokyo et de sept lieux associés situés dans Paris et sa proche banlieue : Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris, le Grand Palais, les Instants Chavirés, les Laboratoires d’Aubervilliers et le Musée du Louvre. L’étroite collaboration entre ces différentes structures et le Palais de Tokyo est à l’origine d’un espace d’échange et de débat unique en son genre, qui permettra à la manifestation d’envisager, à travers le concept d’Intense Proximité, ce que cela signifie de créer aujourd’hui dans le contexte d’une scène artistique française mondialisée et diversifiée.

(Entre)Ouverture nouvelle destination culturelle Palais de TOKYO PASCALE DASSIBAT©
(Entre)Ouverture nouvelle destination culturelle Palais de TOKYO PASCALE DASSIBAT©

 

 

http://framboisemood.wordpress.com/

Written By
More from firstluxe

Scabal s'installe au Bon Marché

  En octobre dernier Scabal, le spécialiste du sur mesure ouvrait un...
Read More