Le sel de Ré, du marais à la table

Ce beau livre de Stéphane Bahic, photographe culinaire réputée, fait de rencontres et d’images, suit le chemin de l’eau et finit sur les plus belles tables de France et de Ré.

Sauniers, cuisiniers, écrivains, journalistes, paysagistes ont chacun apporté leur pierre à l’édifice. Une “culture” de l’île de Ré servie par une poignée de solitaires qui dialoguent avec la nature et font naître le sel.
Un ouvrage en quatre parties, qui commence par les marais, ses paysages, ses textures, regards croisés sur le dialogue harmonieux entre la nature et l’homme.

Puis de rencontres avec les sauniers de l’ile de Ré. Un reportage en noir et blanc, des portraits et les petites histoires du marais par les hommes et les femmes qui récoltent ce trésor de l’île de Ré.

02(1) La troisième part conte le sel du marais à la table, les plantes et les herbes sauvages pour découvrir des saveurs oubliées et 21 recettes simples transmises par les locaux.

Le livre termine en apothéose avec le sel à la table des chefs : Quinze talents incontournables de la gastronomie française s’approprient le sel de l’ile de Ré.  Avec la participation de Valentin Calvel, Benoît Castel, Xavier Cathala, Yves Camdeborde, Christopher et Grégory Coutanceau, Thierry Dufroux, Alexandre Gauthier, Pascal Godin, Johan Leclerre, Daniel Massé, Patrick Roger, Jean-Baptiste Thiveaud, Pierre Sang Boyer et David Toutain qui nous font découvrir ou redécouvrir le sel à travers leurs créations.

Le sel de Ré, du marais à la table. Format 19 x 26,5 cm,   320 pages aux Editions Contrepoint, 29 euros.

Ce livre est distribué, en exclusivité jusqu’au mois d’aout,
Pour Paris :
– La Librairie Gourmande
– La nouvelle librairie Arbre à Lettres Mouffetard
– Le Livre Ecarlate
Pour La Rochelle
– Calligrammes
– Les Saisons
Pour l’ile de Ré
– dans tous les point-presse et librairies de l’ile
– Coopérative des Sauniers de l’ile de Ré
– Ecomusée du marais salant
– Librairie du Phare des Baleines

A partir de début aout il sera distribué partout en France.
Pour suivre l’actualité du livre :  www.facebook.com/leseldere

0203 www.editions-lecontrepoint.com

Tags from the story
More from Frédérique de Granvilliers

L’InterContinental Koh Samui nommé Premier resort de mariage au monde 2015

L'InterContinental Samui Baan Taling Ngam Resort vient d'être nommé pour la deuxième...
Read More