Le vallon de l'aigle, un grand Cornas de Luxe


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Le vallon de l’aigle, un grand Cornas de Luxe de Jean-Luc Colombo. Hier, je me suis rendu pour vous à Valence, plus précisément à l’Ouest de Valence pour y découvrir l’Appellation d’Origine Contrôlée CORNAS. Située sur le village de Cornas, cette AOC se place à la tête des appellations les plus qualitatives du Rhône Setpentrional. Avec un cadre de rêve sur les hauteurs de Cornas, une très belle vue sur les massifs montagneux et la vallée du Rhône et avec des coteaux dont les pentes en feraient pâlir plus d’un, il y a de quoi faire des vins d’exception. La preuve en est les Cornas de Jean-Luc Colombo.

Si on doit retenir les vins touchant l’excellence ce sont  Les Ruchets 2007 et Le Vallon de l’Aigle 2009.

Repas - Cornas - Chef Anne Colombo

Pour la dégustation, Anne Colombo, la femme de Jean-Luc Colombo nous a concocté un repas tout en finesse avec les produits du terroir. On se glisse à table avec plaisir, tandis que sa fille, Laure, nous présente les cuvées. Les dégustations commencent autour de vins de Haut Vol. 

Les Cornas de Jean Luc Colombo

Si Les collines de Laure a un très beau niveau, cette cuvée ne peut rivaliser avec Les Ruchets 2007. Comme pour tous les vins de Cornas, on est en Syrah, seul cépage autorisé dans l’AOC. La robe des Ruchets est sombre, dense et marque une belle matière. Avec un nez assez masculin où notes de fruits noirs se marient aux notes boisées., le carafage semble nécessaire pour que le vin s’offre à vous en toute beauté. D’une belle finesse, cette cuvée n’en reste pas moins puissante et  élégante. 

 

Notre coup de coeur, le vin de Luxe de Jean-Luc Colombo, c’est le Vallon de l’Aigle. Dégusté dans son millésime 2009, cette cuvée n’existe que pour les grands millésimes et est issue de trois petites parcelles en terrasse, sur les hauts de Cornas. L’exposition de ces terrasses, toute particulière permet de créer une vraie cuvée d’exception. Une robe sombre comme pour les Ruchets qui vous invite à un nez très subtil. Dès les premières notes, on remarque une grande élégance, un vin rare, précieux, une sensation que seuls les Grands arrivent à transmettre. Pour les notes du nez et de la bouche, on est sur de la violette, de framboise et de la fraise sauvage, un boisé délicat avec quelques notes de tabac mais surtout une sublime complexité.

Un vrai vin de luxe, que vous pourrez aussi retrouver chez Alain Ducassse, Paul Bocuse ou encore Joël Robuchon. Les Grandes Tables attirent les Grands Vins. Pour finir sur Cornas, ces vins sont une sorte de mariage avec la Provence et la Bourgogne. On en retient une vraie fraîcheur, une élégance tout en gardant un expression exceptionnelle. 

 

On repart de Valence avec une bonne nouvelle,  Laure Colombo , la fille de Jean-Luc Colombo, présentera en Septembre son Cornas à la Foire aux Vins de Monoprix. Une belle occasion pour découvrir ce qu’est un Cornas pour ensuite découvrir les vignobles de la Famille Colombo. Ce qu’on retient sur les vins de Jean-Luc Colombo et Fille, c’est une sincérité, une franchise mais également beaucoup de générosité. Rendez-vous en Septembre !

 

JEAN-LUC COLOMBO

www.vinscolombo.fr

10-12 rue des Violettes

07130 CORNAS – FRANCE

Tél : +33 475 84 17 10

colombo@vinscolombo.fr

 

Aurélien Duffo

 

Written By
More from firstluxe

La Famille Hilfiger Aux Sports D’Hiver, Tommy Hilfiger collection Snow Chic

A découvrir en boutique dès novembre la collection Snow Chic de Tommy Hilfiger. Une collection capsule...
Read More