Les joailliers Mellerio dits Meller récompensés lors du Congrès Mondial du Diamant

À l’occasion de la première édition de la World Diamond Conference in India (WDCI), récemment organisée par le World Diamond Mark (association à but non lucratif fondée pour promouvoir le diamant), tous les acteurs du marché du diamant se sont réunis à New Delhi.

Alex Popov, chairman du World Diamond Mark, par ailleurs président de la Bourse du diamant de Moscou,  a créé cette association en 2012 pour accroître la stabilité et la désirabilité du diamant,  sa croissance (notamment dans l’industrie du luxe), grâce à des programmes de marketing, de formation et d’information diffusés dans le monde entier.

Ont participé à ce congrès et au dîner de gala plus de 900 personnes parmi lesquelles de nombreux représentants politiques des pays investis dans l’industrie du diamant comme Vladimir Poutine, le Premier Ministre Indien Narendra Modi, mais aussi tous les acteurs de la filière : les propriétaires miniers, les tailleurs, les dirigeants de toutes les bourses du diamant, jusqu’aux détaillants et marchands comme Chow Tai Fook (le plus important joaillier chinois – plus de 2000 points de vente), etc.

Mellerio-Popov-Gita (2) (800x533)-1
Alex Popov, Gita Devi, Olivier Mellerio

Alex Popov tenait à ce que cette première édition ait lieu en Inde, pour symboliser les relations historiques « joaillières » entre l’Europe et l’Inde, où sont aujourd’hui taillés 14 diamants sur 15. Le flux de matière première y est tel que la bourse de Barat dépasse déjà celles de New York, Tel -Aviv ou Anvers.

Alex Popov a invité Olivier Mellerio pour faire découvrir à tous ses invités la Maison MELLERIO dits MELLER, la plus ancienne Maison de Joaillerie au monde toujours en activité, et une des dernières à être restées indépendante et familiale. Il a ainsi présenté devant toute l’assistance, la stratégie atypique de la Maison, concentrée sur le métier d’art, le sur mesure, l’extrême qualité de la fabrication et des pierres précieuses, ainsi que l’histoire unique de cette entreprise éponyme.

Pour immortaliser la relation exceptionnelle entre l’Inde et le vieux continent, Monsieur Popov a réservé une belle surprise à Olivier Mellerio. Tout d’abord, c’est la Maison MELLERIO dits MELLER qu’il a choisi d’honorer en lui remettant un prix en reconnaissance de sa contribution à l’histoire et l’industrie du diamant, de la joaillerie et du luxe. En effet, les Mellerio achètent, vendent et sertissent des diamants depuis plus de quatre siècles sur leurs créations. Les ancêtres d’Olivier ont même vendu parmi les plus importants au monde, notamment  à la famille Youssoupov dans les années 1850 (l’Etoile Polaire, le Sultan du Maroc etc).

Et pour lui remettre ce prix, il a choisi une personne bien particulière: Gita Devi, l’héritière d’un ancien grand client de MELLLERIO dits MELLER : le Maharadjah de Kapurthala. C’est la femme de Brig. Maharajah Sri Sukhith Singh Sahib Bahadur, le neuvième Maharajah de Kapurthala. L’ancêtre de son mari, Jagatjit Singh, le sixième Maharaja de Kapurthala, a acheté en 1906 au 9, rue de la Paix un des plus beaux bijoux réalisés par la Maison. Il s’agit d’une broche transformable en aigrette, représentant un magnifique paon, tout en émail, or et diamants, qu’il portait sur son turban lors du mariage du Roi Alphonse XIII en Espagne.

« C’était une magnifique surprise pour moi, et un moment très spécial, très émouvant. Cela représentait parfaitement à quel point les relations entre les Mellerio et leurs clients sont si fortes, même trois générations plus tard!! » Olivier Mellerio

Toutes nos félicitations !!  et  surtout allez découvrir leurs magnifiques créations dans leur boutique parisienne ( 9 rue de la Paix, Paris 2è).

Broche Aigrette paon achetée par le Maharadjah de Kapurthala en 1906,Collection particulière.

POPOV - CHOW TAI FOOK - MELLERIO
Alex Popov, Kent Wong (Chow Tai Fook), Olivier Mellerio

www.worlddiamondmark.org

www.mellerio.fr

 

More from Frédérique de Granvilliers

Cartier étourdissant par François Chaille

Le mythe Cartier, toujours plus actuel, s'est façonné grâce aux bijoux de...
Read More