L’histoire de la Ryder Cup et la bio de Tiger Woods

Dans quelques jours débutera la quarante deuxième édition de la Ryder Cup en France, au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, du 28 au 30 septembre 2018. C’est l’une des plus prestigieuses compétitions sportives au monde où s’affrontent les les meilleurs golfeurs américains et européens. L’occasion de se plonger dans deux livres passionnants.

La Ryder Cup

Troisième événement sportif le plus regardé au monde après les JO et la Coupe du monde de football, la Ryder Cup sera suivie par 1 milliard de téléspectateurs et diffusée dans 180 pays.

Farouchement disputée tous les deux ans, elle oppose les équipes de deux géants de golf – l’Europe et les Etats-Unis – un face à face collectif épique dans un sport individuel.

Nick Callow dans «  la Ryder Cup » , livre magnifiquement illustré raconte l’histoire de cette immense compétition: des pionniers en 1927, lorsque la Grande- Bretagne fut opposée aux Etats-Unis pour un trophée offert par le marchand de semences, le dénommé Samuel Ryder qui donnera son nom à la compétition, à la domination américaine d’après-guerre par les USA, puis à l’introduction de golfeurs européens dans l’équipe britannique et irlandaise à partir de la fin 1970, jusqu’aux titanesques luttes de l’époque moderne. Thomas Levet, golfeur français qui a remporté la Ryder Cup en 2004 a préfacé l’ouvrage.

during the Morning Foursome Matches for The 39th Ryder Cup at Medinah Country Club on September 28, 2012 in Medinah, Illinois.

La Ryder Cup, l’histoire de la plus grande compétition de golf, de Nick Callow, 272 pages, 29,90 euros, éditions  Marabout.

www.marabout.com

 

Tiger Woods

La biographie de référence sur l’un des plus grands athlètes de ce siècle. En effet, malgré sa surexposition médiatique, personne ne connaît vraiment Tiger Woods. Sa communication est ultra verrouillée. Au bout de 3 ans d’enquête et de 400 interviews (dont de très nombreux intervenants qui n’avaient jamais accepté de s’exprimer jusque-là), deux journalistes américains, Jeff Benedict et Armen Keteyian, auteurs de best-sellers sur le sport US, en dressent le portrait le plus exhaustif jamais réalisé, une véritable fresque à la démesure du génie de Tiger.

La sortie du livre est un événement aux États-Unis où les médias saluent la performance des auteurs, qui ont réussi l’exploit de multiplier les révélations sur Woods : son parcours, son enfance introvertie, ses addictions et ses obsessions, ses relations avec son entourage, sa double vie, et bien sûr l’ombre colossale de son père. Le Tiger Woods que l’on découvre est bien loin de l’image publique sculptée par ses communicants.

Une bio monumentale dont l’aura dépasse le cadre des amateurs de golf et qui coïncide avec ce qui pourrait être le plus phénoménal come-back de l’histoire du sport.

Comme le dit Martin Amis, « Scott Fitzgerald devait être complètement ivre le jour où il a dit qu’il n’y avait pas de seconde chance dans une vie américaine ».

Tiger Woods par Jeff Benedict et Armen Keteyian, traduit de l’anglais par Philippe Chassepot. 480 pages, 24,50 euros, éditions Hugo Sport.

www.hugoetcie.fr

 

More from Frédérique de Granvilliers

Universkin la révolution en dermatologie

Universkin développe des sérums sur mesure qui aident la peau à rééquilibrer ses défenses naturelles,...
Read More