Mat & Jewski, des plumes, de la poésie et de l’humour

Vous connaissez sûrement, les lampes et luminaires en forme de boules en plumes d’Hervé Matejewski qui ont été notamment adoptées par de grands hôtels et restaurants en France et à l’international.

Ce brillant designer a aussi, dès l’origine de sa société, développé un amour intense pour les assises. Qu’elles soient tabouret, chaise, canapé ou fauteuil, elles ont toujours été complices du vocabulaire esthétique de Mat & Jewski.

En 2005,  son utilisation du velours de Gênes repeint, s’acoquine avec les plumes de paon descendues des collections d’abat-jour d’alors. Le spectaculaire fauteuil Paon Louis XV voit ainsi le jour.

Chaise Louis XV
Chaise Louis XV

Son Fauteuil Hitchcock réalisé en 2010, bergère écarlate surmontée de 2 corbeaux naturalisés nous transporte au cœur des « Oiseaux » du maître du suspens.

fauteuil HITCHCOK
fauteuil HITCHCOK

Depuis le Salon Maison & Objet en 2013, il collabore avec la Maison Gilles Nouailhac, grand artisan du siège en France. L’occasion pour Hervé Matejewski de donner libre cours à sa passion de la plume. D’ailleurs, une immense boule plume noire accompagnait la première collaboration Mat & Jewski / Maison Gilles Nouailhac, le fauteuil Punk : une bergère à oreille «Maintenon» en feutre gris qui arbore une crête en plumes de coq et de faisan noir profond.

En 2014, le fauteuil Punk in Color, réalisé avec elle, a connu un formidable succès au salon Maison & Objet. Il introduit des couleurs fluos, si chères au designer, dans le travail précédent du duo. Le cuir violet de la bergère à oreille « Maintenon » met en valeur le panache fluorescent multicolore des plumes de faisan fichées dans le dossier de ce fauteuil qui installe Mat & Jewski dans la maîtrise des assises d’exception.

fauteuil punk boule noire fond bleu

Prix sur demande. En vente chez Gilles Nouailhac 94 rue du Bac, 75007 Paris.  Tel : 01 53 63 00 25www.gillesnouailhac.com

www.matejewski.com

Tags from the story
,
More from Frédérique de Granvilliers

Augustin, bistrot chic et réjouissant

Encore une raison de plus d’aller rue Daguerre, la rue des copains !...
Read More