Patrimoines : la zone Asie-Pacifique prend la première place sur l’échiquier mondial


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client1/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Selon une enquête menée conjointement par Capgemini et RBC Gestion de Patrimoine, le nombre d’individus ayant un patrimoine net important en 2011 (plus d’un million de dollars US) serait plus élevé en Asie qu’en Amérique du Nord pour la première fois.

 

 

La région Asie-Pacifique compte aujourd’hui 3,37 millions de HNWI (high net worth individuals), contrairement à 3,35 millions en Amérique du Nord et seulement 3,17 millions en Europe. Malgré cette hausse non négligeable, la richesse totale des Asiatiques serait en baisse ($10,7 mille milliards en 2011 comparé à $10,6 mille milliards en 2010). L’Amérique du Nord, quant à elle, reste loin devant l’Asie-Pacifique, avec une richesse totale de $11,4 mille millards en 2011.

 

 

A l’intérieur de la zone Asie-Pacifique, les grandes fortunes se répartissent ainsi :

 

 

54% au Japon

 

 

17% en Chine

 

 

5% en Australie

 

 

Le rapport Capgemini / RBC Gestion de Patrimoine, qui reste une référence pour les géants de l’immobilier et les grandes maisons de luxe, souligne la provenance principale du patrimoine des Asiatiques : les entreprises familiales et les investissements immobiliers.

 

 

« La distribution du patrimoine au sein des portefeuilles asiatiques ne bouge pas trop » rappelle Claire Sauvaunaud, vice-présidente de Capgemini Financial Services.

 

 

Les zones les plus profondément touchées par cette baisse de richesse totale sont Hong Kong (-20,1%) et l’Inde (-18%), alors que celles qui affichent la plus forte croissance sont la Thaïlande (+9,3%) et l’Indonésie (+ 5,3%). L’évolution reste positive mais faible en Chine (+1,8%) et au Japon (+2,3%).

 

 

Malgré un climat de morosité économique, l’enquête prédit une croissance continue des HNWI et une évolution de la richesse totale plus rapide et importante en Asie-Pacifique que partout ailleurs dans le monde.

 

 

Affaire à suivre.

 

 

Written By
More from firstluxe

Le Sofitel So Bangkok : un écrin de luxe by Christian Lacroix

Le Sofitel So Bangkok est le deuxième hôtel du label Sofitel So qui, après...
Read More