Ralph Lauren : Collection Purple Label 2018 présentée à Milan

Avec sa collection Purple Label automne 2018 qui a emballé la Planète mode masculine, Ralph Lauren combine l’élégance des tenues habillées et la modernité des tenues de sport à motifs, le tout dans un style intemporel sans égal.

Au centre de cette collection, présentée ce samedi 13 janvier à Milan, véritable clin d’œil aux costumes de la marine, les bleus foncés et les gris anthracite revêtent des touches d’un rouge audacieux. La collection est ponctuée de pièces brodées et d’écussons qui évoquent eux aussi l’amirauté, sous un jour malicieux. Marques de fabrique de la maison Ralph Lauren, des finitions en cuivre viennent orner tout un éventail de vêtements d’extérieur : les boutons d’un manteau d’officier croisé, mais aussi des boucles de ceinture en forme d’ancre prolongeant l’atmosphère nautique de cette collection. Pour un look complet de la tête aux pieds, certains éléments sont repris dans les chaussures de cette saison, par exemple les chaussons en velours style tapisserie et les baskets montantes doublées de laine de mouton, qui ne sont pas sans rappeler les blousons aviateurs.

Les tenues habillées font elles aussi écho au style militaire. C’est ainsi que les tenues de soirée, à la fois classiques et originales, puisent leur inspiration du côté des régiments écossais : des tartans en cachemire et des velours de style ancien accentuent des vestes de smoking noires inspirées des uniformes habillés, chacune arborant des finitions délicates, de la broderie artisanale apposée sur une veste hussard ornementale, aux boutons métalliques en forme de losanges qui caractérisent une veste Spencer traditionnelle, laquelle se porte sur un pantalon en tartan. À l’opposé de ce thème écossais, deux looks proposent le style Ralph Lauren dans toute sa splendeur : un pull noir à col roulé sur lequel est brodé le profil du créateur, et une chemise de smoking portée sur un jean avec une ceinture de style western. Deux tenues qui évoquent les pièces portées par Ralph Lauren lui-même.

Cette saison, le thème de la campagne anglaise, entre chasse à courre et sports d’extérieur, bénéficie de tissus performance exceptionnels grâce à la nouvelle technologie RLX. Des doudounes et des sweats en nylon hybride apportent à la collection une fonctionnalité moderne, sous des manteaux en peau de mouton retournée et des vestes élégantes en tweed. Le vert olive et le bleu marine aux accents orange vif sont les teintes bucoliques de cet automne, palette qui est mise en valeur dans diverses textures haut de gamme, comme le pantalon en daim porté avec un col roulé en tissu mélangé et une parka en nylon matelassé, sans oublier la touche finale : une boucle de ceinture RLX orange. Pour parfaire ces tenues, des bottes en cuir poli à la main dotées de trépointes norvégiennes allient en toute harmonie l’utile au très agréable.

Sophistication discrète : tel est le maître-mot d’un ensemble de vêtements style sport et de pièces habillées, superposés dans un ton sur ton gris et anthracite. Chacune de ces tenues mélange des motifs masculins élégants et subtils (grands carreaux et carreaux simples, pied-de-poule, motif écossais). L’effet est raffiné, par exemple lorsqu’une veste de cachemire motif caviar est associée à un cardigan en jacquard Fair Isle, avec une chemise et une cravate assorties, le tout sur un pantalon large à pli. Les cachemires vont ici d’une haute densité à des modèles plus légers pour traverser les différentes périodes de l’automne en toute facilité. Enfin, la collection se conclut sur des motifs pied-de-poule et prince-de-Galles noir et blanc très élégants, déclinés avec assurance de la tête aux pieds. Ce dernier mélange de motifs incarne la sophistication anglaise à son summum, rehaussée une fois encore de finitions propres à Ralph Lauren.

Crédit photos : Ralph Lauren

www.ralphlauren.fr

 

More from Frédérique de Granvilliers

The Peninsula Paris ouvre le 1 er août. Profitez des prix Avant-Première.

Entrée en scène remarquée du groupe Peninsula Hotels en Europe avec Paris....
Read More