Salon Mes Créateurs joailliers : deuxième édition à Saint-Germain-des-Prés

Ce bijou de salon revient, toujours sous la forme d’une exposition/vente, du 19 au 22 novembre 2015, à l’Hôtel de l’Industrie, au cœur de Saint-Germain-des-Prés. L’objectif de ce salon est de défendre l’artisanat français et la création en redonnant la parole aux artisans en leur permettant de rencontrer de nouveaux clients particuliers et de se faire connaitre auprès des acheteurs professionnels. Les exposants sont des créateurs d’aujourd’hui, artisans en joaillerie, avec des univers aussi variés que personnels. Les maitres-mots sont : pièce unique, sur mesure, made in France. Les produits sont obligatoirement en or et/ou platine. C’est un évènement à taille humaine qui favorise l’échange et la découverte de cet artisanat français d’où le nom Mes créateurs joailliers, favorisant le sentiment de proximité et de découverte. C’est aussi une initiative personnelle, celle de Myrtille Mousson.

Ce salon, ouvert au public, consacrera sa journée du jeudi aux professionnels. Cette deuxième édition aura lieu du 19 au 22 novembre 2015 à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint Germain-des-Près dans le 6ème arrondissement de Paris. Conférences et animations sont programmées, consultez le site pour plus de renseignements.

CMJN de baseParmi les innovations :

1- Le concours #monbijouprefere

Afin de pleinement défendre l’artisanat français et la création, le salon innove en 2015 et lance Le concours de création joaillière du salon Mes créateurs joailliers sur le thème des 4 SAISONS.

– Le prix du Salon, remis par l’organisateur et les partenaires du salon, récompensera le bijou

qui incarne les valeurs du salon en matière de création et de savoir-faire joaillier.

– Le coup de cœur du public sera le résultat des préférences de la Blogosphère, des Internautes et des blogueuses en joaillerie afin de favoriser la proximité avec les créateurs joailliers et de permettre la découverte de leurs créations.

– Le prix du Savoir-Faire et de la Création en Joaillerie sera remis par des professionnels et Grands Témoins de la création et de la joaillerie française.

Ces Prix ont pour objectif d’encourager les créateurs joailliers à innover, créer et montrer leur savoir-faire en les mettant encore plus au cœur de la communication du Salon.

2 – La découverte de la création joaillière d’un autre pays : la Belgique

Pour l’édition 2015 du salon Mes Créateurs Joailliers la création Belge sera incarné par Malakine.

Les bijoux Malakine sont façonnés comme des tableaux et troquent les peintures et pigments contre l’éclat des pierres fines et précieuses ; et les toiles tissées contre de l’or. Petites étoiles, lunes, papillons, serpents graciles ou foisonnement de la nature, craquants crapauds s’installent au cœur de collections joaillières féeriques.

La créatrice belge, Catherine Malvaux, travaille à l’instinct et à l’émotionnel pour créer des bijoux en mouvements aux courbes voluptueuses et subtiles en veillant à garder l’exquise qualité artisanale. Elle pousse la magie jusqu’au bout en imaginant des bijoux terriblement féeriques où l’univers du fantasque se mêle à celui du précieux et de l’unique.

 

3- La journée network des professionnels, avec la présence de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de  la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.

 

Quelques mots sur l’organisatrice, Myrtille Mousson

Née à Bordeaux, en 1976, elle vit et travaille à Paris. Après une enfance passée dans une bastide Renaissance du Bas Armagnac, elle grandit à Brazzaville d’abord, à Moscou ensuite. Cette diversité culturelle développe chez elle à la fois l’esprit d’ouverture à ce qui est autre, le goût de la découverte et l’attachement à la tradition. De retour en France, après des études de communication et une formation à l’INA, elle travaille plusieurs années dans le groupe TBWA pour rejoindre par la suite une maison de production audiovisuelle où elle affirme son sens de l’organisation et du travail bien fait. Après une formation à l’ING (Institut National de Gemmologie) elle s’initie aux techniques de fabrication et rencontre de nombreux créateurs. Elle décide alors de créer sa propre entreprise de vente de bijoux et de création sur mesure. Dans le droit fil de son attachement à cette forme de création, elle lance MCM events dont l’activité principale est l’organisation de salons et d’événements autour de l’artisanat français et de la création. Son actu : l’organisation du salon Mes créateurs joailliers, rendez-vous annuel au mois de novembre dans le très prestigieux Hôtel de l’Industrie, place Saint Germain-des-Prés à Paris.

Les créateurs joailliers - Illustration MCJ2015 Mes Créateurs Joailliers - participants 3

 

Salon Mes Créateurs Joailliers

Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6è.

 

Jeudi 19 novembre 12h/21 h. Vendredi 20 et samedi 21 novembre 12 h-20 h/ Dimanche 12h-18h.

 

Entrée gratuite

 

www.mescreateursjoailliers.com

 

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Prunier loves Yves Saint Laurent

Un délicieux cadeau - et collector -pour la Saint-Valentin. Caviar House &...
Read More