Van Cleef & Arpels présente sa collection Quatre contes de Grimm

Nourri de rêve et de poésie, le merveilleux appartient depuis toujours à l’univers de cette magnifique Maison de Haute Joaillerie de la Place Vendôme. Quatre contes de Grimm, leur nouvelle collection, s’inscrit à nouveau dans ce registre fabuleux en interprétant quatre histoires des frères Grimm : Les souliers usés au bal, L’oiseau d’or, Les trois plumes et Les musiciens de Brême.

Van Cleef & Arpels puise dans la palette des gemmes pour exprimer la féerie des contes de Grimm : représenter ses héros, leurs quêtes et la puissance de leurs sentiments, évoquer le détail qui fait soudain basculer un récit. Chaque pierre a été soigneusement choisie par les gemmologues de la Maison, attentifs à son poids, la beauté de sa matière, l’élégance de sa forme, sa pureté et sa nuance. Autant de critères particulièrement exigeants qui, lorsqu’ils sont réunis, provoquent cette rencontre mystérieuse avec une pierre d’exception. Si un saphir bleu de Birmanie traduit la profondeur d’une nuit de clair de lune, un diamant jaune évoque l’éclat d’une pomme d’or ou une émeraude suggère la splendeur d’un jardin, chaque gemme se fait le messager de l’amitié ou de l’amour, de la joie ou de l’espoir.

À cette recherche de Pierres de Caractère, s’ajoute le goût de Van Cleef & Arpels pour l’innovation. En témoignent les systèmes cachés qui, d’un geste, transforment un pendentif en clip ou la technique exclusive du Serti Mystérieux vitrail : en insérant sur une monture imperceptible des pierres suiffées sur l’endroit et facettées sur l’envers, ce savoir-faire en magnifie le relief et la translucidité. Enfin, la richesse et la finesse des détails achèvent de conférer à chaque pièce un raffinement unique, propre à Van Cleef & Arpels.

Les quatre contes qui ont inspiré cette collection appartiennent au recueil que Jacob et Wilhelm Grimm publient en deux tomes, l’un en 1812 l’autre en 1815, sous le titre Contes pour les enfants et la maison, collectés par les frères Grimm. En effet, alors qu’ils sont étudiants, les deux jeunes hommes s’emploient à recueillir les chants populaires et les légendes de leur pays, comparant ces récits issus de la tradition orale ou écrite « aux petits morceaux d’une pierre précieuse éparpillés parmi les herbes »1.

Au fil des nombreuses rééditions, Jacob et Wilhelm peaufinent leur ouvrage, ajoutent de nouveaux contes en veillant à employer un langage toujours accessible. Cette élégance concise contribue à l’immense succès de ce recueil qui sera traduit en anglais dès 1823, puis en français en 1836. Plébiscités par le jeune public mais chers au cœur des lecteurs de tous âges, portés par leurs nombreuses adaptations cinématographiques, les contes de Grimm font désormais partie d’un patrimoine mondial. Aujourd’hui, Van Cleef & Arpels interprète à son tour quatre contes issus de ce recueil. La gaieté des princesses des Souliers usés du bal, la sagesse des héros des Trois plumes et de L’oiseau d’or ou la solidarité des Musiciens de Brême sont au cœur de l’inspiration de cette nouvelle collection de Haute Joaillerie Quatre contes de Grimm. Nous vous en présentons quelques pièces :

Les souliers usés au bal 

Poursuivant une tradition chère à Van Cleef & Arpels, ces princesses viennent rejoindre les fées et les ballerines créées par la Maison depuis les années 1940. Leurs noms s’inspirent de divinités du jour et de la nuit, tandis que leurs atours rappellent d’éblouissantes toilettes de bal. Ainsi, dans sa robe en or poli, dont les motifs d’étoiles sont incrustés de diamants et de saphirs jaunes, Danica attend sagement le cavalier qui la fera danser. Éos retient un drapé ajouré dont les tonalités douces associent diamants, saphirs roses et mauves. Héméra, dans un costume superposant une étoffe de saphirs bleus et mauves sur un plissé de diamants et d’émeraudes, se cache derrière son éventail. Se distinguant par sa posture, son costume et sa coiffure, parée d’un diadème, d’un collier ou d’un éventail et chaussée de souliers précieux, chacune représente l’une des douze princesses du conte de Grimm.

Clip Princesse Danica : saphirs jaunes et diamants. Et en une Clip Princesse Héméra : Saphirs bleus et mauves, émeraudes, grenats tsavorites, diamants.

L’oiseau d’or

La vision fulgurante d’un oiseau d’or conduit le héros du conte à un véritable parcours initiatique. Utilisant la brillance chaleureuse de l’or jaune, ce clip rappelle l’envol de l’oiseau au cœur de la nuit. Plumes de diamants, de saphirs jaunes, de grenats orangés et d’or gravé constituent un camaïeu lumineux, traversé par quelques traits d’onyx. Cette alternance savante contribue à recréer l’apparition aussi furtive que mémorable de l’oiseau d’or, sous les rayons argentés du clair de lune.

Ce clip Oiseau d’or ( Saphirs jaunes, grenats spessartites, onyx, diamants), enrichit ainsi le bestiaire poétique de Van Cleef & Arpels, peuplé depuis l’origine de colibris, d’oiseaux de paradis, ou encore d’inséparables.

 

Les trois plumes

Pour traduire toute la délicatesse et la légèreté des plumes, Van Cleef & Arpels associe ici diamants ronds et taille baguette avec des saphirs de couleur mis en valeur par la technique du Serti Mystérieux Vitrail. Dévoilée par la Maison en 2014, celle-ci permet de multiplier les jeux de reflets, de nuances et de relief, tout en mettant en valeur la translucidité des pierres. Ici, saphirs bleus, mauves et jaunes créent une surface douce, au velouté pastel. Grâce à un travail de taille d’une extrême précision, chaque pierre a été minutieusement suiffée sur l’endroit, révélant une douce rondeur, et facettée sur l’envers pour plus d’éclat. Elle s’insère ensuite parfaitement dans la monture en or qui demeure invisible de part et d’autre de la pièce.

Clip Panache Mystérieux : Serti Mystérieux Vitrail saphirs de couleur, diamants.

 

Les musiciens de Brême

Dans la forêt obscure, les musiciens de Brême aperçoivent soudain la lumière d’une fenêtre. Cette image est retranscrite de manière graphique à travers ce bracelet répétant un même motif dans un jeu subtil de variations. Un halo de diamants blancs et roses entoure chaque pierre de centre, tandis que fusent des lignes de spinelles noirs, onyx et diamants ronds et taille baguette. La clarté lointaine de la maison est ainsi évoquée dans un contraste de couleurs et de matières, suscitant une impression de rayonnement et d’éclat.

Bracelet Lumière : Spinelles noirs, onyx, diamants blancs et roses.

Dans le conte de Grimm, les animaux triomphent des brigands en s’unissant. En écho aux quatre compagnons, ces motifs d’oreilles rassemblent des diamants jaunes de formes différentes dans une composition tout en équilibre et légèreté. Le charme de ces Pierres de Caractère est souligné par la taille rose, tandis que leur couleur soigneusement appairée rayonne parmi les diamants blancs ronds, tailles baguette et poire. Conjuguant la régularité des lignes à l’asymétrie des gemmes, cette mosaïque subtile suggère la complémentarité qui conduit à l’harmonie.

Motifs d’oreilles Victoire : 14 diamants jaunes taille rose pour un total de 18,18 carats, diamants. Motifs d’oreilles avec pendants détachables.

www.vancleefarpels.com

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Lacoste lance l’Edition limitée Eau de Lacoste L12.12

Inspiré de l’iconique polo L.12.12 blanc, Eau de Lacoste L.12.12 Blanc est...
Read More