Atterrie sur le tarmac de l’horlogerie haut de gamme en 1992, Bell & Ross s’inscrit dans les must des collectionneurs de belles montres. Aux commandes ? La complicité passionnelle qui lie Bruno Belamich et Carlos Rosilo. Prêt(e) pour le décollage ? Le compte à rebours a commencé !
Attention, préparez-vous pour une parenthèse spacio-temporaire sous l’égide de Bell & Ross. Nichée au cœur du quartier de la Madeleine, c’est au sein de la première boutique française et européenne que je vous emmène aujourd’hui, et plus précisément au Village Royal. Si vous ne connaissez pas cette petite coure aux allures de village provincial, sachez que je suis tombée sous le charme de cet endroit d’un calme racé bien que situé au sein même de l’effervescence parisienne. Mais le coup de grâce, c’est bel et bien l’écrin Bell & Ross qui me le porte !
Accueillie par l’ensemble de l’équipe commerciale et de la communication, le temps s’arrête à peine le seuil de la porte franchi et me fait oublier la pluie qui se déverse sur les pavés de Paris. Le lieu est prestigieux, raffiné. Les garde-temps illustrent l’intemporalité de la Maison. Un ange passe.
Ici, l’esthétisme cher au chic parisien est poussé à son paroxysme. Véritable initiation à la découverte, c’est dans un esprit lounge que les montres prennent vie sur des vitrines noires laquées associées à des panneaux de bois wenge. Le ton est donné. Alors que je m’enfonce dans le cuir sombre des fauteuils, je prends conscience de l’impact de l’aviation dans l’ADN de Bell & Ross. Passionnée par les airs et la technologie qui entourent cet univers, l’entreprise horlogère franco-suisse proposent des lignes distinctes,à la pointe de la perfection et marque sa signature du fameux cadran carré. Ainsi, Aviation, Marine, Vintage et bien entendu, les modèles d’exception de la collection BR01 Tourbillon s’animent et attisent ma curiosité. Corinne Mayet, responsable de la communication dont la gentillesse resplendit, me raconte l’identité de la marque.
« Bruno Belamich et Carlos Rosilo ont le leitmotiv suivant : la fonction crée la forme.
Ils sont partis de cette devise afin de prendre des éléments de l’aviation pour les décliner en bijoux de montre.
Ils ont commencé par réinterpréter les montres portées par les pilotes des années 20,
une cohérence que tu peux retrouver dans toutes les créations ».
Alors que Julien et Romain (qui porte la BRS Heritage boitier en céramique mate) me préparent une sélection de leurs plus beaux mécanismes, je suis subjuguée par la décoration, qui tel un hommage aux différents corps de l’armée, donne le LA aux maitres-mots de la Maison : Sky, Land and Sea. Sur le bois sombre dévoilé par les ferronneries d’origine de la boutique, des livres mais aussi des cockpits d’antan et autres bibelots ont le don de nous faire sentir comme chez soi. Impression renforcée par la chaleur et la passion dont fait preuve le personnel aux petits soins !
BRS Heritage boitier en céramique mate
Puis, disposés sur le velours noir, je découvre les cadrans exceptionnels. Beluga de l’horlogerie masculine, les lignes des montres sont d’une élégance extrême conjuguées à une sobriété parfaitement maitrisée. Le plus ? Les mécanismes irréprochables qui font de chaque création un objet hors du temps et précieux à travers les âges.
Mon coup de coeur pour Lui ? La BR 03-92 Golden Heritage qui s’adapte à tous les styles et toutes les envies grâce aux bracelets interchangeables allant du crocodile aux matériaux les plus accessibles.
Mention spéciale au coffret de la collection BR 01 Flight Instrument qui restitue les codes graphiques des outils de navigation qui dépassent le principe de lecture classique de l’heure. Bell & Ross réunit ainsi 6 modèles évoquant 6 instruments essentiels d’un cockpit. A noter que ce coffret collector est en édition limitée à 99 exemplaires numérotés.
Autre incontournable de la Maison sur lequel j’ai littéralement craqué, le modèle BR 126 Falcon. Pour la petite histoire, sachez que cette montre est le fruit de l’alliance en Bell & Ross et Dassault. En effet, afin de célébrer les 50 ans du Dassault-Falcon, jet d’affaires le plus performant de son époque, les deux enseignes ont lancé cette édition limitée dont le dos est estampillé d’une gravure numérotée. A se damner Messieurs !
Enfin, pas question de quitter les lieux sans vous parler des lignes dédiées à la gente féminine. Amatrice de montres depuis mon plus jeune âge, c’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai jeté mon dévolu non pas sur 1 mais 3 cadrans que je me dois de vous présenter !
WW1 Argentium Opalin, sublimée par un nouvel alliage d’argent plus éclatant et résistant qui illustre
l’esprit et l’allure précieuse des premières montres de poignet.
Mystery Diamond 6970
Mystery Diamond, dont un diamant fait office d’aiguille par un système aimanté…
Le mot de la fin ? Plus une minute à perdre et envolez-vous au septième ciel de l’horlogerie !
Aux commandes ? Bell & Ross of course !
Un ultime conseil ? Prenez le temps et laissez vous guider par Muriel, Julien et Romain dont la passion et la générosité vous feront apprendre encore davantage sur l’héritage Bell & Ross. Encore merci pour ce beau voyage !
Boutique Bell & Ross
Le Village Royal 25, rue Royale 75008 Paris
Tél : 01 40 07 98 52