Audacieuse et visionnaire, Boucheron fait partie des maisons iconiques de la Place Vendôme. Une mise en beauté que je vous fais partager dans la bibliothèque de l’Hôtel particulier baignée de lumière et des créations qui composent la ligne Quatre, mon coup de cœur qui se porte jusqu’au bout des doigts… Eclairage.
Place Vendôme, 11 heures. Alors qu’à l’instar de chacune de mes visites je m’apprête à découvrir le premier écrin à avoir pris quartier sur la luxueuse place, je ne me doute pas encore que cette expérience va m’offrir le passe droit à une immersion dans l’intimité d’un des joailliers que j’affectionne le plus. Accueillie par une représentante Boucheron dont le sourire éclatant signe les prémices d’une rencontre chaleureuse, la jeune femme m’incite à la suivre. « Je vais vous recevoir dans la bibliothèque de Frédéric Boucheron, ça devrait vous plaire ! ». Bonne pioche ! Juxtaposant mon amour pour les mots à la dimension intimiste de mes rendez-vous, je ne fus pas déçue du voyage. Car, c’est bel et bien un voyage spatio-temporaire que la belle m’accorde. Après avoir passé la mezzanine, où vivait à l’époque la Comtesse de Castiglione qui cachait son visage terni par les années passées grâce aux bijoux signés de la patte de son ami Frédéric Boucheron, nous prenons un ascenseur privé. Le point de chute ? Un salon privatif, bibliothèque d’antan où trône un portrait pictural du créateur qui y consignait archives et commandes diverses, le tout sous la splendeur d’un lustre brillant de mille feux.
Alors que la collection Quatre m’attend bien sagement sur un écrin de velours crème côtoyant des amuse-bouches chocolatés, je découvre un espace empreint de lumière et de poésie. En effet, fasciné par le soleil qui illumine le 26 Place Vendôme, Frédéric Boucheron choisit cet emplacement exceptionnel où l’éclat irradie les pierres précieuses du matin au soir. Dès la création de la Maison en 1858, le joaillier s’affirme comme un esprit éclairé en quête perpétuelle d’excellence et d’innovation. Partant lui-même à la recherche des gemmes les plus belles, il met sa maîtrise de l’art joaillier au service d’un style dont il est le précurseur. Ses créations remarquables sont très vite récompensées lors des Expositions Universelles, notamment en 1867 et 1878. Il devient ainsi le premier des grands joailliers contemporains à ouvrir une boutique Place Vendôme en 1893 où bat le cœur de pierres de la Maison.
A noter que Boucheron signe son avant-gardisme en lançant les bagues phalanges dès 2000, devenues aujourd’hui un must-have des aficionados de bagues en tout genre !
Après un parfum, des collections de haute joaillerie ou une performance artistique dédiés à la mythique Vendôme, Boucheron condense cette inspiration en une nouvelle bague Quatre immaculée, afin de célébrer ses 120 printemps. Forgée dans l’or blanc et les diamants, cette édition anniversaire aux quatre anneaux hommage s’admire dans les salons de la Place et a côtoyé les œuvres Revolution de l’artiste Hiroshi Sugimoto jusqu’en octobre dernier pour désormais être seules.
Véritable signature de la Maison Boucheron, ladite collection réinterprète les codes iconiques à travers? des lignes qui incarnent l’excellence du sculpteur d’or. ?Des bijoux contemporains et graphiques aux combinaisons ?insolites d’ors et de textures. On y retrouve : le Clou de Paris (symbole de la Place Vendôme), les gros grains (qui font appel à l’origine des parents de Frédéric Boucheron qui étaient drapiers dans la Haute Couture), le serti miroir (processus de création qui fait briller l’or à son paroxysme) et le double godron (allégorie à l’amour qui lie les deux lignes à jamais).
Crée il y a 10 ans, ces bagues qui font fondre mon cœur se déclinent en 4 lignes distinctes : la Classique est en or jaune, PVD marron et diamants ; la Black Edition en PVD noir ; la White en céramique blanche or rose et jaune et diamants ; et enfin la Radiant Edition qui oscille entre or jaune et or blanc, ligne en édition collector disponible jusqu’au mois de mai 2014 uniquement dans la boutique de la Place Vendôme avant d’être distribuée à travers le monde.
Un avant goût en image, juste pour mon plaisir et le vôtre !
(Prix : de 2300 € à 9000 €)
Crédit Photo : Neo Tony Lee