Ceramics NOW s’expose à la Galerie Italienne, jusqu’au 17 juillet 2021

La céramique est en passe de s’imposer comme l’un des principaux médiums d’expression sur la scène artistique d’aujourd’hui. Ce qu’ont bien compris Raphaëlla Riboud-Seydoux et Florian Daguet-Bresson, qui proposent la première édition de Ceramics NOW, s’affichant comme le rendez-vous annuel incontournable présentant les œuvres en céramique d’artistes contemporains des quatre coins du monde.

Pensé par Raphaëlla Riboud-Seydoux, co-propriétaire de la Galerie Italienne, et Florian Daguet-Bresson, commissaire de l’exposition, cet événement est le fruit de leur passion commune « Ceramics NOW est une opportunité pour découvrir des artistes qui n’ont encore jamais été exposés, filtré par un œil d’expert.  C’est l’opportunité d’acquérir de jeunes talents avant que leurs premières œuvres ne soient dispersées aux quatre coins de la planète . Mais c’est
aussi l’occasion d’acquérir
 des pièces inédites d’artistes reconnus internationalement qui ont confié, et pour certains, créé des pièces spécialement pour l’évènement.
La valeur des œuvres
réalisées en céramique est
en croissance, certains voient le bon investissement. C’est avant tout l’occasion 
de retrouver l’art et de se retrouver, de re-nourrir son regard et se faire plaisir en ajoutant une œuvre à sa collection, tout ce qui nous a manqué ces derniers temps »,   confie Florian Daguet-Bresson.

Luigi Mainolfi, ZIzipo Poswa, Sylvie Auvray – CERAMICS NOW 2021 © Marco Illuminati
Alice Gavalet – CERAMICS NOW 2021 © Marco Illuminati
Simon Mahona – CERAMICS NOW 2021 © Marco Illuminati

Les pièces exposées ont été réalisées au cours des trois dernières années, aussi bien par des artistes internationaux que par les talents émergents les plus prometteurs de leur génération. Une sélection que salue Raphaëlla Riboud-Seydoux « Florian a une culture profonde, une persévérance hors norme et surtout un œil ! Ceramics NOW réunit une vingtaine d’artistes, venus d’Amérique
 du Nord, d’Europe, d’Asie
et d’Afrique. Florian a su convaincre des stars, dont
 les pièces sont déjà dans les collections des musées, et convié des artistes « in-the- making ». Four classique, four à bois et même imprimante 3D, tout le passionne ! Notre exposition met en valeur autant d’artistes femmes que d’artistes hommes (et même
 un artiste qui préfère rester anonyme !). Après cette première aventure aux côtés de Florian, qui nous emplit de gratitude, je fais le pari qu’un mouvement s’engage, alimenté par l’envie de faire découvrir, au cours des prochaines années, d’autres trésors. »

22 artistes présents  : Anton Alvarez – Sylvie Auvray – Jean-Baptiste Bernadet – Johan Creten – Sophie Dries – Ememem – Alice Gavalet – Faye Hadfield – Roger Herman – Luigi Mainolfi -
 Simon Manoha – Tony Marsh – Julien Michaud – Jolie Ngo – Jongjin Park – Zizipho Poswa – Brian Rochefort – Anthony Sonnenberg – Philippe Spé – Superpoly – Tamara Van San – Alex Zablocki…

« Depuis quelques années, les nouvelles techniques utilisées par les artistes permettent de faire naître une révolution esthétique qui a réveillé la discipline. Nous sommes dans un tournant de l’histoire de cet art qui touche désormais un public plus large. De nouvelles collections se sont formées devant l’afflux de ces formes et matières inédites, issues de la chimie et de la création en 3D », Florian Daguet-Bresson ( en photo ci-dessous avec en arrière plan les oeuvre de Tamara Van San).

Ainsi dans la Galerie Italienne, les œuvres réalisées à partir d’un processus d’impression 3D de l’artiste Jolie Ngo côtoient les pièces monumentales de l’artiste flamande Tamara Van San. The Secret History of Social Justice, proposition inédite de l’artiste star Johan Creten, côtoie l’œuvre de la talentueuse artiste sud-africaine Zizipho Poswa, conçue spécialement pour l’événement. Figures de proue de ces artistes dont les œuvres, très prisées sur le marché, sortent au compte- gouttes de l’atelier.

Julien Michaud – CERAMICS NOW 2021 © Marco Illuminati
Faye Hadfield- CERAMICS NOW  2021.

 

Cette exposition superbe mérite le déplacement. Elle représente une réelle opportunité pour les collectionneurs et les amoureux des belles choses.. Et la Galerie Italienne se situe à 100 m de la Bourse de Commerce – Pinault Collection célébrant aussi… l’Art Contemporain !

Ceramics NOW, 9 juin/ 17 juillet 2021. Du mardi au samedi, 11h à 19h et sur rendez-vous. Galerie Italienne, 
15 rue du Louvre, Paris 1e.

www.galerieitalienne.com

www.floriandaguetbresson.com

More from Frédérique de Granvilliers

Dior au cœur de Courchevel

La Maison Dior a inauguré une nouvelle boutique dédiée à l’univers féminin...
Read More