Christophe Louie, l’As du Panettone en France

Soyons chauvins, pas besoin d’aller en Italie, le meilleur est à Paris ! Christophe Louie, Chef pâtissier, formé dans des maisons telles que le Jules Verne, La Grande Epicerie de Paris, Dalloyau, le Meurice est devenu le maestro de ce noble dessert, produit sucré phare de Noël dans la Botte et dégusté aussi toute l’année.

D’où lui vient cette passion ? Cultivant le souci constant d’allier défi, créativité et sens de la perfection, initié à l’art du levain par Thierry Delabre, Christophe Louie entreprend, en 2018, une formation à l’Ecole Internationale de Boulangerie auprès de Thomas Teffri-Chamelland. Il y découvre des aspects insoupçonnés du levain naturel et de sa relation avec le Panettone. C’est donc naturellement qu’il poursuit son apprentissage en se rendant dans la Vallée d’Aoste, aux origines de ce dessert. Il acquiert alors la maîtrise du Panettone auprès du célèbre pâtissier italien Mauro Morandin. Fervent promoteur du Panettone en France, Christophe Louis s’inscrit dans la tradition des maîtres pâtissiers ayant su préserver la noblesse du célèbre dessert italien, à la fois si connu et renfermant, pourtant, tant de secrets…

Panettones Christophe Louie.

Sa texture douce et lumineuse, est le fruit du mélange d’ingrédients de haute qualité : le beurre de laiterie, la farine choisie selon les caractéristiques de chaque année, le miel des abeilles qui butinent dans la région d’Île-de-France, des oranges confites de Calabre, des raisins secs pulpeux, auxquels on ajoute sur le dôme, doucement bruni, de grains sucrés et des amandes de Sicile et des Pouilles. Voici les ingrédients qui donnent au Panettone Christophe Louie l’empreinte de tradition, simplicité, élégance et la texture la plus authentique.

Le levain naturel est l’âme et la base du Panettone et il lui confère sa saveur et sa conservation de plusieurs semaines. Contrairement à la levure de bière, celui-ci est un organisme vivant que les maîtres pâtissiers doivent constamment nourrir d’eau et de farine. Cette relation quotidienne et personnelle avec le levain créé un lien très étroit et tellement intense que le pâtissier donne un nom à son levain.

Entre ces deux versions du Panettone, notre cœur balance ! A vous de les déguster et de faire.. votre choix :

Panettone Traditionnel de Christophe Louie, au beurre Charentes-Poitou AOP « La Viette », amandes des Pouilles, oranges confites de Calabre et miel d’Ile-de-France : 35 euros (750g)

Panettone Traditionnel Christophe Louie.

Panettone Chocolat de Christophe Louie : au beurre Charentes-Poitou AOP « La Viette », chocolat Nicolas Berger de Cuba Noir 65% et chocolat de Madagascar Lait 40% :  37 euros (750g)

Panettone Chocolat Christophe Louie.

 En vente chez Christophe Louis, 12 rue du Petit-Thouars, Paris 3è. Ce Jeudi 22 et vendredi 23 Décembre 2022 de 16h à 19h. Autres points de vente : La Grande Épicerie de Paris (Passy – Sèvres), Boutiques Fou de Pâtisserie, Galeries Lafayette Gourmet  et sur la Boutique en ligne : www.christophelouie.fr

 

More from Frédérique de Granvilliers
Colette et Tumi s’associent, pour créer une nouvelle collection d’accessoires de voyage
Cette collaboration d’essentiels de voyage est venue naturellement grâce à la longue...
Read More