Cyril Kongo expose sur le Toit de la Grande Arche de la Défense

On est complétement fan de cette galerie d’art de .. 1200 m2  ! .. perchée en haut de la Grande Arche, et de sa programmation depuis son ouverture en juin 2017. Après avoir mis en avant des pointures de la photographie, tels Yann Arthus-Bertrand, elle accueille jusqu’au 20 mars 2020 et pour la première fois une figure incontournable du Graffiti international, Cyril Kongo.

La diversité des créations présentées vous permettra de faire connaissance avec ce génial artiste français né en 1969. Du street art sous toutes ses formes : sculptures, toiles, objets d’art, structure gonflable,  tapis…

La peinture de Cyril Kongo, généreuse et colorée, est marquée par ses expériences et sa vision de la vie. Après avoir passé plus de trente ans à peindre dans la rue et à oeuvrer pour que le graffiti soit perçu autrement, l’artiste autodidacte est aujourd’hui considéré comme un visionnaire qui a su casser les codes pour mieux les reconstruire à travers son regard contemporain et avant-gardiste.

L’exposition fait la part belle à ses « rencontres » avec des grandes Maisons. Son univers du graffiti est passé de la rue au monde du luxe. Ainsi Hermès lui laissa carte blanche pour visiter le monde de la soie et créer une série de « Carré Graff by Kongo » pour la collection automne-hiver 2011-2012.

L’idée de partir à la découverte de mondes inconnus et d’alliances inusitées le motive et l’inspire. Dans cette dynamique, il travaille avec la cristallerie Daum pour qui il confectionne les bombes de cristal colorées.

Pour Pinel & Pinel, il customise un coffre-armoire en cuir.

Pour le célèbre horloger Richard Mille, une montre haute complication peinte de l’intérieur. Ce bijou de technologie marque l’histoire de la haute horlogerie tant l’exploit accompli est grandiose.

Pour les 110 ans de la célèbre maison La Cornue, Kongo réinterprète les métiers du feu et inscrit son identité picturale sur 6 pianos de cuisine. Chacun est un modèle unique signé de l’artiste, sur lequel il est intervenu directement sur l’émail.

Tout en faisant évoluer sa peinture, sa vision et ses convictions l’artiste a su prendre une ampleur considérable, qui séduisit Karl Lagerfeld au point de lui proposer de collaborer sur la collection Chanel Métiers d’Arts 2018 et au défilé Chanel au Metropolitan Museum of Art à New-York..

Robes Chanel / Cyril Kongo

Un super voyage au Pays du street art, à 110 m du sol !

Ce magnifique avion n’est pas exposé mais figure dans le film sur Cyril Kongo  que vous pourrez regarder pendant l’exposition.

Garant d’un patrimoine aéronautique en mouvement, l’Association pour la Renaissance du Caudron Simoun restaure le dernier des avions Caudron Simoun, avion mythique, identique à ceux que posséda Antoine de Saint Exupéry, lors de sa participation aux grands raids aériens Paris-Saïgon (1935-1936) et New York-Terre de Feu (1938), dont il s’inspirera pour l’écriture de Terre des Hommes et du Petit Prince.
Elle remet aussi en état de vol un avion Nord 1000 destiné à devenir l’avion d’essais et d’accompagnement du Caudron Simoun. Ce Nord 1000 avait besoin d’une livrée nouvelle et sur une suggestion de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, il fut
demandé au peintre et artiste Graffeur Cyril KONGO, une évocation colorée du Petit Prince et des œuvres d’Antoine de Saint Exupéry sur le corps de l’avion NORD 1000.

 

Exposition “Cyril Kongo prend de la hauteur” jusqu’au 20 mars 2020.

La Grande Arche, 1 parvis de la Défense
, La Défense. Tous les jours, 10h-19h.

Le billet d’entrée donne accès au toit de la Grande Arche par les ascenseurs panoramiques et à l’exposition. Tarif entre 7€ et 15€.

Rens. 01.40.90.52.20

www.lagrandearche.fr

Photo en une @ Julie Carretier Cohen

 

More from Frédérique de Granvilliers

Omega lance la Seamaster 300, en hommage à James Bond

La marque suisse célèbre ainsi le 24 ème opus de la saga...
Read More