De la Joie, de la bonne Humeur… Et tout le répertoire que j’aime ! Jean-Paul GAULTIER crie ainsi son authentique optimisme à l’ADN inaltérable… Le luxe de la liberté stylistique !
Un vestiaire, printemps-été 2014, à l’énergie créative que Jean-Paul GAULTIER restitue dans de « vrais vêtements » qui bougent, qui vivent et qui séduisent.
Maestro d’un défilé-délire, Jean-Paul GAULTIER transforme les podiums du « Paradis Latin » en plateau-télé de « Danse avec les Stars », l’émission qu’il ne zappe jamais.
Il nomme pour Jury-Mode un trio fantasque : l’hallucinante chorégraphe Blanca-Li spécialiste de la danse contemporaine rythmé façon « robot humanoide », la truculante actrice espagnole Rossy de Palma ainsi que Tanel Bedrossiantz, son égérie et fidèle partenaire.
Un casting de modèles-danseuses est fin prêt pour challenger ce nouveau répertoire.
On est accaparé par l’insoumise Coco Rocha alias John Travolta, en blouson biker noir, qui lâche +son célèbre déhanché sur la BO de Grease. Puis ému, par la rockeuse Amy Whinehouse sur-tatouée qui ne re-surgit que pour le plaisir de Jean-Paul GAULTIER.
Un show qui s’ouvre sur « Hey Bo Diddley » de The Pebbles, qui continue sur « Let’s have a kiki » de Scissor Sisters, en passant par « When the rain begins to fall » de Jermaine Jackson et Pia Zadora, pour exploser sur « El Tango de Roxanne ».
A chaque passage, des messages pseudo-contestataires, à l’humour très second degré, flanquent des « Boring », en passant par des « Good Luck », ou des « Adios » voire des « Out ».
Les convictions « perfecto » ancrées dans la génétique du néo-Punk sont déclinées en corsets, en robe bustier, en veste cintrée chasuble, en boléro asymétrique… En cuir noir, parfois rouge.
On retrouve également les codes asymétriques -parfois mi-robes, mi-pantalon-, les robes en cuir volanté, les jeux de transparences, les franges, les imprimés mouchetés de fleurs ou tatoués de léopard.
On truste les robes fluides à bandes, celles en tutu exponentiel, les blousons sport en tulle noir.
Et on zoome sur les mini-jupes à poches bénitiers qui avaient marquées le défilé Haute-Couture A-H 2013.
Mon Like Be Luxe : on SUR-Like Jean-Paul GAULTIER pour sa liberté d’« Enfant terrible » de la Mode affichée jusque sur son tee-shirt… Un Final Luxe noté 20/20. Applause !
Jean-Paul GAULTIER
6 rue Vivienne – 75002 PARIS
Virginie Cohen-Scali