Le défilé printemps-été 2014 « Scythian Gold » de Valentin YUDASHKIN signe comme à son habitude, un répertoire extraverti, ostentatoire et carrément décomplexé.
Pourvoyeur de parures opalescentes, c’est tout naturellement que Valentin YUDASHKIN s’empare du fameux « or des Scythes » qui a toujours focalisé les passions de sa chère Russie.
Le Fashion-Designer calque ainsi, sur son vestiaire, sa fascination pour cette tribu scythique d’Asie antique. Il y injecte le faste des ornements et l’art animalier inspiré des créatures de la mythologie grecque. Il en jaillit un dress-code à l’allure énergique à l’instinct animal.
Quant à l’âme et l’esprit patriotique, le Designer les revendiquent toujours aussi ardemment.
Un lien de filiation avec les Scythes ? La Russie, maitre des fouilles archéologiques, en rêve encore.
Des tons ardents dominent la palette : le bleu cobalt hypnotique laisse place au jaune solaire alors que pulse l’or explosif.
En mission décryptage, notre oeil de Moscou a détecté les trois penchants scythiques :
– des corsets arabesque en or pour Femmes-cyborg avides d’ornements opulents faits de cristal ou de broderies,
– de longues robes extravagantes aux coupes précises et rigoureuses subtilement empreintes des eighties,
– des épaules accentuées pour un glam-power qui mise tout sur la carrure.
Mon Like Be Luxe : certes, pas très Casual le Style Valentin YUDASHKIN. Il s’agit pourtant du plus frenchy des Designers soviétiques ! Le seul qui détienne sa carte de membre de la chambre Syndicale de couture parisienne depuis près de deux décennies et qui nous envoie de « Bons baisers de Russie ».
Virginie Cohen-Scali