C’est au cours de mes vacances en Grèce que j’ai découvert la Joaillerie d’Elena Syraka.
Un réel coup de cœur aussi bien pour les bijoux que pour la créatrice qui, depuis 14 ans, se sert du patrimoine culturel grec pour créer des collections en or 18 carats et pierres précieuses, complètement inspirées par la mythologie et le folklore grec, mais modernisées par sa vision d’artiste.
En discutant avec Elena, très jolie jeune femme moderne, élégante et complètement ancrée dans notre époque, on comprend vite sa démarche artistique et la maîtrise de son métier.
Après des études à la Veloudaski school of Athènes et à Thessalonique, elle obtient son diplôme de fashion and Jewellery à ESMOD Paris.
Elle commence sa carrière comme styliste au Marie-Claire Grec et monte en parallèle sa Maison de Joaillerie.
Très rapidement, ses créations connaissent un franc succès et elle est devenue aujourd’hui la créatrice la plus connue des Cyclades.
Chaque collection possède un nom et une inspiration différente.
IDOLS : inspirée par l’art et la culture de la Grèce Antique, plus particulièrement de l’art des Cyclades, pour une gamme de bijoux avant-garde d’influence historique.
DEMI DIEU : on y retrouve les 12 Dieux de l’Olympe. Chacun d’entre eux protège un élément auquel un signe est attribué. Les pièces de cette collection sont une représentation moderne de ces éléments.
PROTECT ME : ici c’est l’œil protecteur qui est à l’honneur. Pour les grecs porter un œil protège du mauvais ressentiment des autres personnes et transforme cette énergie en énergie positive.
CHARMED LIFE : grande tendance à l’heure actuelle, les charmeds accessoires de bracelets, de colliers ou de boucles d’oreilles, sont issus des signes de chance, de la religion et des porte-bonheur. Ils sont enchâssés dans des pièces d’or 18 carats qui, elles mêmes, représentent la chance.
I-DENTITY : collection composée par des éléments organiques qui s’enroulent autour du corps, inspirée de l’enveloppement du corps, qui était très à la mode dans les années 80.
FLY ME : ma ligne préférée, qui, pour Elena, inspire le désir en y retrouvant le rêve d’Icare avec une réinterprétation des ailes sous forme de colliers, bracelets et bagues incrustés de diamants.
Si vous n’avez pas la chance de vous rendre en Grèce prochainement, où elle possède de nombreux points de vente, je vous recommande de vous précipiter sur son site www.elenasyraka.com.
http://www.fashion-spider.com/