Emmanuel Renaut élu chef de l’année

2012 a été une année record pour le chef français Emmanuel Renaut. Après avoir obtenu sa troisième étoile Michelin, le chef de Flocons de Sel a été élu chef de l’année.

 

Il succède à Jean-François Piège (2011), Gilles Goujon (2010), Eric Fréchon (2009), Yannick Alléno (2008) et Anne-Sophie Pic (2007).

 

Emmanuel Renaut

L’ancien second de Marc Veyrat l’auberge de l’Eridan, Emmanuel Renaut a ouvert son premier restaurant, Flocons de Sel à Megève en 1998. Connu pour sa cuisine savoyarde dans son restaurant à Megève, il y prépare son poisson délicat du lac Leman découpé en rectangle, servi avec une pâte de citron et de blancs de poireaux ou encore sa tarte au chocolat fumée avec une glace infusée au bois torréfié. Le critique gastronomique de renom, Gilles Pudlowski a déclaré qu’Emmanuel Renaut fait partie d’une « nouvelle génération de chefs qui réinventent le terroir en usant du produit local avec malice »

 

Ce palmarès 2012 récompense par ailleurs deux femmes : Claire Heitzler, du restaurant Lasserre, a été élue « pâtissière de l’année » et Estelle Touzet du Meurice, « sommelière de l’année ».

 

Claire Heitzler

Claire Heitzler réinterprète la pâtisserie française avec ses déserts raffinés et subtil. Elle a fait ses preuves aussi à l’international, de Tokyo à Dubai, avant de revenir en France où elle est devenue chef de la pâtisserie du Ritz et depuis 2010 de Lasserre.

 

Estelle Touzet

Estelle Touzet a été formée chez les plus grands du Bristol au Crillon avant d’être nommée sommelière en second du Meurice ou elle est ensuite devenue le premier « nez » de la maison.

Written By
More from firstluxe
Les dépenses de luxe en hausse au Moyen-Orient
Selon le « Middle East Luxury Spending Tracker » d’American Express, les Qataris sont...
Read More