Faire le Tour de France en 6 jours à bord d’un train spectacle : le nouveau défi du Puy du Fou

Nicolas de Villiers, Président du Puy du Fou, vient d’annoncer la création du «  Grand Tour », le spectacle le plus audacieux jamais imaginé, embarquant ses voyageurs-spectateurs pendant six jours et cinq nuits dans un Grand Tour à la découverte des splendeurs françaises. « Si tu ne viens pas au Puy du Fou, le Puy du Fou viendra à toi », aime t-il dire.

C’est la première fois dans l’Histoire qu’une compagnie ferroviaire 100% privée va transporter des voyageurs sur le réseau ferré national français tout au long de l’année. Jusqu’à ce jour, la SNCF et les compagnies opérant sur les chemins de fer de France sont toutes publiques ou semi-publiques.

À la faveur de la loi ouvrant le 1er janvier 2021 les lignes nationales à la concurrence, le Puy du Fou crée la première compagnie ferroviaire d’envergure nationale depuis près d’un siècle – date de la naissance de la SNCF (1938) – capable de transporter des voyageurs.

Travaillant en étroite collaboration avec SNCF Réseau, les équipes du Puy du Fou ont défini un tour de France jalonné d’escales choisies, au service d’une grande histoire mise en scène.

C’est le plus long spectacle jamais créé, avec une aventure de six jours et cinq nuits dans les lieux les plus emblématiques de France, rythmée par des surprises et des émerveillements, bercée d’histoires et de légendes.

Pour ce spectacle unique, le Puy du Fou a conçu le théâtre le plus extravagant et le plus insolite jamais inventé, un authentique train Belle Époque grandeur nature, qui va embarquer ses voyageurs pour un spectacle de 4000 km, à la découverte des splendeurs et des merveilles qui font la richesse et le charme de la France.

À l’été 2023, le Puy du Fou s’apprête ainsi à faire vivre à trente voyageurs par semaine le plus spectaculaire et le plus poétique des voyages dans l’espace et dans le temps, dans la géographie et dans l’Histoire.

À l’instar des plus célèbres artistes qui ont façonné l’esprit français, nos voyageurs vivront le Grand Tour.  C’est le nom donné, dès le XVIème siècle, à l’ultime parcours initiatique assurant aux jeunes femmes et jeunes hommes de parfaire leur éducation à la découverte des arts les plus raffinés et des hauts lieux de France et d’Europe. Ils marchaient ainsi dans les pas des personnages illustres et des grandes figures qui ont marqué ces endroits de légende, pour ressentir de toute leur âme combien la culture et les arts ont façonné notre civilisation.

À bord de son train spectaculaire, le Puy du Fou met en scène la France et son art de vivre dans un inoubliable voyage. De la Champagne à la Bourgogne, du Lac d’Annecy au Bassin d’Arcachon, du Palais des Papes d’Avignon aux Châteaux de la Loire, chaque escale est l’occasion de rencontrer des grandes figures et des personnages historiques, et de vivre des émotions uniques, avec en point d’orgue du voyage, le Puy du Fou.

Dessiné pour l’enchantement des sens, leur train est une véritable œuvre d’art. Pensé comme un théâtre en mouvement, il allie le grand confort au merveilleux décor de la Belle Époque. Du service à bord costumé au souci du détail esthétique en chaque chose, tout nous invite à retrouver l’âge d’or du train, devenu l’écrin de nos plus belles émotions.

L’agencement feutré et plaisant des cabines rivalise avec l’ambiance chaleureuse de la voiture bar et les couleurs chatoyantes des voitures-restaurants. Salon le jour, votre cabine se métamorphose la nuit en une chambre confortable et harmonieuse, pensée pour embellir vos rêves et enchanter vos jours.

@Le Puy du Fou

Jamais personne n’a pensé à scénariser un tel voyage qui s’annonce exceptionnel !!!! On a hâte d’embarquer pour ce Grand Tour …

LE GRAND TOUR en chiffres :  6 jours et 5 nuits de voyage , 4000 kilomètres de spectacle,  30 voyageurs par semaine, soit 600 voyageurs attendus en 2023, 15 cabines tout confort (salle de bain avec douche et toilettes privées) de 10 à 30 m2 
chacune 15 membres d’équipage,  2 voitures-restaurants gastronomiques et 1 voiture bar.

Voyage de 6 jours et 5 nuits, à partir de 4900 euros/personne, tout inclus. 
Dès sa réservation effective, un ambassadeur du Grand Tour prend attache avec le voyageur pour personnaliser son voyage.

Pré-réservation possible dès maintenant sur legrandtour.com

Présentation à la presse du Grand Tour par Nicolas de Villiers dans le cadre Belle Epoque du Train Bleu, Gare de Lyon, ce 23 novembre 2021.

 

 

More from Frédérique de Granvilliers
Christian Louboutin : Une collection Printemps/Eté 2019 inspirée de l’art cinétique
Avec « Optimal Illusions », Christian Louboutin, ouvre grand les portes de...
Read More