Il est des cérémonies d’initiation dans la vie d’un gentleman dont l’ampleur marquera à jamais son parcours. L’acquisition de sa première belle montre en fait indubitablement partie. C’est un rite inéluctable, une évidence.
Je me souviendrai à jamais de la première fois où j’ai entendu la phrase culte de Séguéla : “Si à 50 ans tu n’as pas une Rolex, tu as raté ta vie.” Exagérée ? Assurément. Odieuse ? C’est selon. Toujours est-il que cette pépite de publicitaire révèle une vérité incontestable : la montre fait l’homme.
Symbole fort de la masculinité, la montre de luxe ne se résumera jamais à son prix. Investir dans un garde-temps d’exception, c’est construire son patrimoine, un héritage aussi bien financier qu’identitaire à léguer aux prochaines générations. N’est-ce pas l’essence même de l’instinct masculin ?
Les pièces prétendant à l’appellation quelque peu banalisée de ‘montre mythique’ sont aujourd’hui légion. Rares, en revanche, sont celles qui peuvent sérieusement se vanter d’être légendaires. Ni expert, ni collectionneur, c’est en tant qu’homme amateur de belles choses que je me suis prêté au jeu de choisir les 5 montres que je rêve de porter autour du poignet… de préférence avant mes 50 ans !
Découvrez mes 5 garde-temps légendaires dans les pages de First MEN