Le film réalisé par Baz Luhrmann, qui met en scène Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire et Carey Mulligan présenté ce 15 mai en ouverture du 66ème Festival de Cannes s’annonce exceptionnel. Il met à l’honneur Solstiss, fabricant français de dentelles depuis 1879 et basé à Caudry, Nord de la France, qui a participé à Gatsby le Magnifique.
En effet, Catherine Martin, la costumière du film, lauréate de deux Oscars et d’un Tony Award, a fait appel au savoir-faire du dentellier français pour l’élaboration des costumes. Les dentelles, notamment rebrodées, s’imposent comme un élément stylistique clé pour donner vie aux personnages de F. Scott Fitzgerald sur grand écran.
Solstiss a ainsi produit près de 1 400 mètres de dentelles pour les besoins du film, qui présente 210 dessins uniques sélectionnés par Catherine Martin et son équipe. Le film met à l’honneur les dentelles aux motifs floraux et géométriques deSolstiss, embellies de cristaux, paillettes, rubans, plumes et perles donnant ainsi une authenticité à l’ambiance Art Déco et nous transportant dans l’effervescence des années 20 aux Etats Unis.
Les dentelles chantilly, délicates et oniriques, parent les actrices principales du film et renforcent le romantisme, le glamour et la décadence caractéristiques de cette période.
Solstiss est notamment réputé pour être le fabricant de dentelles des mariages royaux. Le dentellier a orné les robes portées, lors de leur mariage, par Kate Middleton (Avril 2011) et Grace Kelly (Avril 1956).
En 2011, Solstiss a obtenu l’illustre label Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label est un signe de reconnaissance de l’Etat français, mis en place pour récompenser les entreprises françaises pour l’excellence de leurs compétences et leur savoir-faire traditionnel et industriel.
SOLSTISS
45, RUE PASTEUR
59540 CAUDRY