J’ai rendez vous chez J.M Weston pour y découvrir la toute nouvelle boutique de la rue Saint Honoré. J.M Weston représentait, pour moi, la chaussure iconique que l’on retrouvait dans le dressing de tout homme d’affaires de plus de 50 ans qui se respecte. Ha Ha que nenni ! C’était sans compter le tourbillon nommé « Michel Perry » ! La Maison est moderne, dans l’air du temps et terriblement tendance ! Et on le comprend dès que l’on franchit l’entrée de la boutique.
Ouvert en Novembre dernier, et entièrement pensé par Michel Perry, directeur artistique de la maison depuis 2000. L’écrin se veut glamour, masculin et contemporain. Du noir, beaucoup de noir mais pas que ! Des touches Pop et colorées comme pour nous rappeler qu’il a su faire une alliance parfaite entre savoir faire ancestral de la maison et nouvelles collections résolument mode et modernes. Le lieu a entièrement été conçu pour devenir « LE » laboratoire de tendance et de création de la Maison , et ce avec l’aide d’ Yves et Victor Gastou, antiquaires, qui ont su dénicher des pièces faites pour mettre en valeur les créations du Maître, à l’instar de ce canapé coloré ou de la suspension phénoménale. On y retrouve évidemment l’ambiance « gentleman club » chère à la Maison ( laqué noir et bois naturel), mais la femme y tient, tout de même, une belle place. Et c’est ce que je vais vous faire découvrir ( entre autre).

Lorsque l’on regarde les collections de M.Perry on ne peut que penser à un bel homme raffiné, gentleman qui aime voyager, découvrir et surtout prendre soin de lui. Il y a quelque chose de Glamour qui émane de ces chaussures. Je suis tout de suite séduite par la collection particulière créée pour le lancement de la boutique, une subtile association du bleu océan profond et du noir formant un camaïeu élégant et intemporel.

Mon attention se porte également sur la collection Black Tie dédiée au smoking, à son élégance et son irrévérence. Une collection mystérieuse et sublime, dans laquelle le noir prédomine comme un perpétuel clin d’œil au célèbre costume. La collection met en relief la matière en créant une rencontre tout en douceur entre le classicisme du veau box et l’éclat du cuir vernis. Cette rencontre est loin d’être le fruit du hasard puisqu’elle s’inspire directement du célèbre contraste entre le veston de smoking mat et son revers de satin brillant.


A ma grande surprise, une partie entière de la boutique nous est dédiée à nous les femmes. Bien au delà de la tendance « boyfriend » actuelle, la collection a ce « je ne sais quoi » d’intemporelle. Dédiée aux femmes fortes, élégantes, à la silhouette gracile, qui aiment chausser leurs pieds d’un écrin de rigueur et d’une touche de masculinité, comme pour asseoir leur charisme jusqu’au bout des pieds. Cette collection n’ a rien à envier à celles des hommes, les codes de la maison sont scrupuleusement respectées. L’égalité est parfaite. Nul besoin, donc, de couleurs excentriques, de motifs qui adouciraient la chaussure ou autres modifications. Elles sont le symbole d’un désir de transgression assumée !

Avant de remercier l’équipe pour son accueil chaleureux, je suis interpellée par un sac bicolore posée sur une étagère. Un exemplaire unique me dit-on. Exclusivité de la boutique.

J.M Weston
243, rue Saint Honoré 75008 Paris
contact lecteur First Luxe: Franck Roy (directeur de la boutique) : 01.42.44.10.07
www.jmweston.com
crédit photos : Cadio Coffie