Ce Prix prestigieux créé par la Maison de Champagne Gosset, récompense chaque année une personnalité protégeant et transmettant les savoir-faire et le patrimoine français. Il a honoré le 16 septembre dernier, Jean-Robert Pitte, géographe-historien, engagé dans la valorisation du patrimoine gastronomique, lors d’une soirée à l’Hôtel Pereire, abritant la Fondation Simone et Cino Del Duca à Paris. ( photo en une : Jean-Pierre Cointreau, Président de Gosset, Jean-Robert Pitte et Odilon de Varine, Directeur Général Adjoint de Gosset)
Gosset, 7 siècles d’histoire et de savoir-faire des vins de Champagne
« Gosset est la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne, héritière d’un savoir-faire exceptionnel transmis de génération en génération. Ce savoir-faire se manifeste à travers des Grands Vins à la personnalité singulière et affirmée. Cette excellence, nous la puisons dans notre riche histoire et l’associons à notre inspiration pour imaginer le futur tout en respectant nos traditions.
Créé en 1995, le Trophée Gosset célèbre l’art de vivre autour des Grands Vins de Champagne et des plaisirs de la table. Au fil des années, il a évolué pour récompenser non seulement les grands noms de la gastronomie, mais aussi les défenseurs du patrimoine matériel et immatériel français. Chaque édition met ainsi en lumière des personnalités engagées dans la préservation et dans la transmission de notre héritage culturel, de Stéphane Bern au chef Yannick Alléno en passant par le jardinier de Versailles, Alain Baraton.
Pour cette 29ème édition, le Trophée Gosset est décerné à Jean-Robert Pitte, géographe et historien, figure emblématique de la défense et la valorisation du patrimoine gastronomique français. À travers ce titre, la Maison Gosset continue de perpétuer une tradition d’excellence et de transmission des savoir-faire essentielle à la préservation de notre héritage culturel » déclare Jean-Pierre Cointreau, Président de la Maison Gosset.
Jean-Robert Pitte, 51ème lauréat du Trophée Gosset
Professeur émérite de Géographie et d’Aménagement à l’Université Paris- Sorbonne dont il a été Président de 2003 à 2008, Jean-Robert Pitte a créé en 2006 l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi. Depuis 2008, il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques dont il a été secrétaire perpétuel de 2017 à 2022, Président de la Société de Géographie depuis 2009 et membre de l’Académie du Vin de France.
Il préside la Mission française du Patrimoine et des Cultures alimentaires (MFPCA) qui a porté auprès de l’UNESCO le dossier d’inscription du repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.
Il est l’auteur d’ouvrages portant sur le paysage (Histoire du paysage français, Tallandier, 1983), l’aménagement du territoire, la gastronomie et le vin. Parmi ses derniers livres : Le désir du vin à la conquête du monde (Fayard, 2009), La bouteille de vin. Histoire d’une révolution (Tallandier, 2013), Dictionnaire amoureux de la Bourgogne (Plon, 2015), Atlas gastronomique de la France (Armand Colin, 2017), La planète catholique (Tallandier, 2020), Dardanus (Calmann-Lévy, 2021), L’incroyable histoire de la géographie (Arènes, 2021), Beautés de la géographie (PUF, 2023), Brillat-Savarin (Tallandier, 2024).