Kostia, créateur de mobilier d’art

Dans un cadre où le temps semble suspendu, où la nature peut s’épanouir comme elle l’entend et où Paris nous apparaît si loin, Kostia, connu des collectionneurs et des décorateurs,  nous ouvre les portes de son atelier du 11ème arrondissement.

Constantin Laan dit Kostia est un artiste au parcours atypique : après des études d’économie aux Etats-Unis, il change d’orientation et poursuit des études de menuiserie et ébénisterie au côté d’un compagnon du Tour de France.

Attiré depuis toujours par les matières et les formes, Kostia aime travailler le bois, le bronze et les laques. De ces matériaux nobles naissent des pièces en série limitée et numérotées : consoles, tables basses, paravent, boîtes à cigares ou encore coffret à gants…

HDP-Photography - kostia -  To Print-1309 - copie (853x1280) (2)

Comme Gepetto, c’est un artisan ingénieux qui fait subir à la matière d’étranges métamorphoses. Originalité, raffinement, et complexité technique, évoquent son travail. La fonctionnalité, la créativité et l’humour de ces meubles ont séduit plus d’un collectionneur.

Kostia cherche à élargir le champ jusqu’alors assigné à l’expression du mobilier d’art. Quand il crée des formes, il réfléchit à leur signification et s’intéresse particulièrement aux concepts qui fondent notre société.

Coffret à gants en cèdre du Liban - Kostia

Avec lui, il s’agit toujours de petites productions, de pièces uniques  ou de séries limitées. Il ne s’intéresse pas au mobilier « reproductible ».

On pense à Jean Royère, à Marcel Coard, et Paul Evans, ébénistes et créateurs si prisés du siècle dernier.

 Paravent Estampe - Kostia

Telles des œuvres d’art, toutes les créations se contemplent dans le show-room de l’artiste face à son atelier. Comme dans un musée, les pièces imposantes et belles se touchent…avec les yeux.

IMG_5709 (1024x683)

 

Galerie Kostia , 5 Cité de la Roquette, Paris 11è.

Info lecteurs : www.artkostia.com

Tags from the story
More from Frédérique de Granvilliers
Val d’Isère, le rêve avalin
La neige jour après jour et le village font de Val d’Isère...
Read More