La fabuleuse histoire de Jesse Owens  

C’est l’un des succès de librairie de ces fêtes de fin d’année et nous tenions à saluer ce livre remarquable et passionnant écrit par Maryse Ewanje-Epée qui fait revivre l’athlète américain Jesse Owens, considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale, et comme le meilleur sprinteur de l’entre-deux-guerres.

En un après-midi Jesse Owens a battu ou égalé six records du monde. Un an plus tard en 1936 aux jeux Olympiques de Berlin, il remporte quatre médailles d’or aux 100 mètres, 200 mètres, 4 x100 mètres et au saut en longueur, sous les yeux d’Adolf Hitler et des caméras de Leni Riefenstahl.

La légende de Jesse est une saga américaine au coeur de la période ségrégationniste la plus rude de l’histoire de ce pays. James Cleveland Owens alias Jesse, fils de métayer et petit-fils d’esclave né en Alabama, est le seul des onze enfants de la fratrie à entrer à l’université et il devient une légende sous les couleurs des Buckeyes de l’Ohio. De retour de Berlin en 1936, Jesse Owens n’est pas reçu à la maison Blanche comme ses coéquipiers blancs et c’est par l’ascenseur de service réservé aux Noirs qu’il se rend à la soirée de célébration olympique.

Pire, le héros de Berlin est exclu de la scène internationale pour faits de professionnalisme.

Pour survivre, il est contraint de courir contre des chevaux, des lévriers, des voitures et il tente toutes les carrières : artistique, politique ou commerciale. Sa vie trépidante et incroyable croise celles de Joe Louis, de Clark Gable, de Martin Luther King, de John Carlos et Tommie Smith et même du FBI !

Jesse c’est l’histoire de l’un des plus grands athlètes du XXe siècle. Un homme qui a inspiré bien des carrières dont celle de l’auteur de ce livre, Maryse Ewanjé-Epée, athlète internationale, 17 fois championne de France de saut en hauteur, médaillée européenne et 4e des jeux Olympiques (Los Angeles 1984), reconvertie dans le journalisme et dont il fut un modèle.

Superbement illustré par des images des collections privées de la Jesse Owens Foundation et du Musée Jesse Owens d’Alabama entre autres, Jesse a coïncidé avec la sortie du premier film sur la vie du quadruple champion olympique. À la veille du 80e anniversaire de ses exploits de Berlin, Maryse revient sur la vie, la carrière et la légende du plus grand athlète de l’histoire des Etats-Unis, et offre une perspective qui contribue à rendre le personnage unique à tout jamais.

L’auteur Maryse Ewanjé-Epée est aujourd’hui notamment l’une des voix de RMC Sport, où elle s’illustre dans des émissions telles que le « Moscato Show » ou les « Grandes Gueules ». »

Elle s’est battue pour faire paraître son livre en lançant une campagne de financement participatif : « Grâce à vous, j’aurais accompli mon devoir de mémoire sportive sur ce sportif remarquable qui reste encore aujourd’hui un exemple pour beaucoup » .

Jesse, de Maryse Ewanjé-Epée, préfacé par Mike Powell, aux éditions en Exergue, 35 euros.

couv-jesse-aplat

More from Frédérique de Granvilliers
« Le Monde Selon Karl » : «Un Millésime ! »
  Designer d’aplomb et artiste rhétorique, Karl est une figure du style...
Read More