Lors de chaque fashion week masculine, il est des silhouettes inattendues, improbables et parfois même immettables, mais qui ne manquent pas pour autant de nous faire rêver. Au moment où le périple milanais touche à sa fin, nous dressons pour vos les 10 tenues les plus insoupçonnées de la saison, celles que seuls les « fashion victim » les plus mordues oseront arborer l’hiver prochain.
Versace
Ouvrons le bal en beauté avec Donatella Versace, créatrice pour qui la masculinité n’a pas de limite. Parmi un flot de trésors aux imprimés baroques bariolés, nous avons déniché cette petite perle, un bleu de travail façon grand luxe en cuir d’alligator. Une pièce qui vous tiendra chaud, certes, mais qui ne vous mettra pas à l’abri des regards…
Bottega Veneta
En matière de menswear, Tomas Maier pratique toujours la prudence avec des costumes et manteaux sobres et terriblement chics. Lorsqu’il est question de se permettre un moment de fantaisie, le costume à veste croisée se décline en vieux rose. Aussi jolie soit-elle, cette nuance peut s’avérer épineuse en menswear et ne siéra malheureusement pas à toutes les carnations, ni à toutes les morphologies…
Dolce & Gabbana
Cela fait quelques saisons que le duo italien puise dans un vocabulaire résolument romantique. Avec dorures et dentelles à foison, la virilité n’est pas toujours au rendez-vous. Il vous faudra une belle carrure, un bon petit bronzage et beaucoup de courage pour assumer cette petite merveille en dentelle blanche…
Dsquared
Dsquared nous avait déjà bien habitués au rouge cramoisi, mais cette saison, c’est encore autre chose… Voici le look inaugural du défilé automne-hiver de la marque, couronné par un chapeau de feutre surdimensionné. Une association quasi surréaliste qui n’est pas sans rappeler le chapelier fou.
Etro
Dans les série des tenues ‘pêle-mêle’, on trouve cette association totalement décalée et improbable signée Etro. Cette fois-ci, ce n’est pas l’imprimé qui pèche, mais le mélange pantalon matelassé – pull à motif animalier – manteau aux touches sauvages. Notre avis ? Des pièces qui fonctionnent merveilleusement bien indépendamment les unes des autres…
Umit Benan
Depuis qu’il a pris la direction de la maison Trussardi, M. Benan se permet encore plus de liberté avec sa griffe éponyme. Chaque défilé est habité par des personnages rocambolesques mais toujours d’une élégance sans faille. Cagoule à part, on émet quand même un petit doute quant au short en hiver…
Prada
Inconditionnels de Prada, qui ne cesse de nous séduire saison après saison par sa simplicité, nous sommes tout de même un peu dubitatifs au sujet de ce petit blouson coupé très court. Surtout, réussir la superposition d’imprimés rétro n’est pas donné à tout le monde…
Moschino
Beaucoup de créateurs ont l’osé ; peu l’ont véritablement réussi. Le smoking reste, après tout, le smoking… En total look tartan rouge vif, cet ensemble signé Moschino prend des allures de nœud papillon géant. Génial mais dangereux…
Canali
Moins à l’affût des tendances que ses confrères italiens, Canali essaie pourtant de varier les plaisirs. En témoigne ce manteau en laine à motif très graphique. Décliné dans une palette automnale, cette silhouette prend malgré elle un air un brin vieillot, tout en sautant aux yeux. Vous avez dit perplexe ?
Zegna
Non, ce n’est pas un rescapé de Guantanamo, mais un jeune homme mondain. Messieurs, sienne brûlée de la tête aux pieds (y compris le bronzage), n’est pas un bon look… Mais, curieusement, cela n’enlève en rien tailoring incomparable de la maison, qui sublime le costume saison après saison.