Cette année la Fashion Week new-yorkaise revisite la femme et en fait une femme moderne et libre. Silhouettes fluides, taille haute et pantalons souples, la femme du printemps-été 2013 sera légère et structurée.
Lundi dernier fut une journée riche en défilé : Belstaff, Ohne Titel, Donna Karan, 3.1 Philip Lim, LaQuan Smith, Reem Acra, ou encore Marimekko ont présenté les créations que nous verrons dans la rue dès le printemps prochain. De son côté, Carolina Herrera, d’origine vénézuélienne, a déjà imposé la tendance printemps 2013 entre jupes longues et robes de mousseline de soie, ornée de légers volants dans le dos, ou d’une coupe asymétrique.
Les tailles sont soulignées de fines ceintures et de longues vestes contrastent avec des mini-jupes de soie sauvage ou une longue robe en dentelle. Les couleurs sont douces et claires, mais cèdent parfois la place à des imprimés légers ou de beaux orangés.
Le créateur belge Olivier Theyksens pour Theyksens’ Theory, insiste sur le jeux de transparence et s’inspire des couleurs profondes de l’océan. Les ceintures s’ornent de brillants et les jupes rétrécissent pour le soir.
« Dans cette collection, je voulais quelque chose de plus projeté, d’un peu plus distant, moins placé dans notre petite réalité », a expliqué à l’AFP Olivier Theyksens, expliquant une ligne animée d’une « énergie propre à la jeunesse », avec « un aspect cool et authentique ».
Chez Tommy Hilfiger, le thème principale pour la collection femmes était le « voyage américain » décliné en rayures rouge, bleu et blanc dans un atmosphère très « Hampton » accentué par une maison de plage et des planches pour le défilé.
Lundi soir, les fashionistas attendaient avec impatience le « show » de Marc Jacobs, avant les défilés de nombreux talents de la mode très en vue à New York avec Tory Burch, J Crew, Vera Wang, Victoria by Victoria Beckham, Rodarte, Suzanne Rae et Narciso Rodriguez.