Le verdict est tombé et notre chausseur préféré a obtenu gain de cause. Le célèbre créateur français de chaussures de luxe, Christian Louboutin, a attaqué en justice Yves Saint Laurent pour « concurrence déloyale » et « violation de marque commerciale ». Après un long procès en appel, la justice américaine a finalement reconnu que les semelles rouges pouvaient être une marque déposée.

Lors du premier procès, la justice avait estimé qu’Yves Saint Laurent était « dans son droit » et que « la couleur ne pouvait pas être une marque déposée dans le milieu de la mode ». Cette affirmation a pourtant été contredite lors du second procès en appel rendu mercredi 5 septembre par un tribunal de New York qui « autorise […] la protection de la marque pour des chaussures d’une couleur contrastant avec des semelles rouges », selon ses attendus. Le chausseur de luxe s’est dit « extrêmement heureux » que la cour d’appel ait « reconnu la validité de [ses] arguments » sur le fait notamment que la couleur d’un accessoire de mode puisse être déposée.

Monsieur Louboutin, appelé « l’homme aux semelles rouges » s’est vu ravi d’une telle décision et peut désormais continuer à imaginer les chaussures qui nous font rêver. Il faut savoir que chaque année, plus de 200 000 paires de Louboutin, vendues entre 600 et 3000€, sont écoulées dans le monde.