L’Air des géants à la Villette

King Size ! Dix œuvres monumentales ont envahi le parc de la Villette et en esquissent un parcours inédit où dialoguent bâtiments emblématiques et œuvres contemporaines. Les œuvres présentées, tout en plastique gonflable ou en tissu, sont conçues par des artistes internationaux qui ont ressenti le besoin d’espace pour s’exprimer.

Des œuvres aux dimensions colossales (jusqu’à 10 m de hauteur et 8 m de diamètre) , alors qu’il leur aura suffi d’être transportées dans une valise pour arriver jusqu’à la Villette !
Le « Gonflable » apparaît comme un média récurrent dans la scène de l’art actuel et un passage dans la carrière d’un artiste, une sorte de confrontation nécessaire à la matière à un moment donné.

Niki de Saint Phalle avait signé quelques Nanas surprenantes en PVC, Christo y a trouvé le matériau idéal pour rentrer dans le Guinness Book des records en concevant la plus grande sculpture jamais créée, Anish Kapoor en a constitué son projet pour la Monu- menta 2011, Paul McCarthy en a fait un de ses médias préférés des années 2000 pour des sculptures aux formes insolites. On y admire les œuvres gonflées de Stefan Sagmeister (États-Unis), de Choi Jeong Hwa (Corée du Sud), des Plasticiens Volants ( France)  et de Johan Muyle (Belgique).

Apparitions fantastiques, immersion dans des installations qui se transforment au gré de nos mouvements, symboles de l’artifice ou du street art, toutes ces œuvres encouragent le mouvement du spectateur et le conduisent à repenser son environnement, à voir la ville sous un angle différent.
Le coréen Choi Jeong Hwa  expose notamment fleurs et fruits géants, un navire-théière et un poulpe des Plasticiens Volants s’échouent sur les bâtisses de la Villette. Insolite !

L’Air des Géants, exposition jusqu’au 13 septembre, Parc de la Villette, Paris 19 è.

www.lavillette.com

Tags from the story
,
More from Frédérique de Granvilliers
Tranoï, Rendez-vous international de la Mode
Paris, 4-7 mars 2016. Tranoï, qui signifie « entre nous » en...
Read More