En marge des calendriers officiels de la Fashion Week, Hedi Slimane a présenté la collection Saint Laurent automne-hiver 2016-2017 homme et femme (première partie) à Los Angeles, dans la mythique salle de théâtre The Palladium. Un show événement à l’esprit rock’n’roll, inspiré de la scène musicale californienne.
Silhouette androgyne, mains dans les poches et lunettes noires, le premier look du défilé Saint Laurent donne le ton. Est-ce un homme ou bien une femme qui, l’allure désinvolte, flâne sur le catwalk ? Peu importe. Dans cette collection masculine, les genres se mélangent laissant découvrir une nouvelle ligne unisexe.
Ce n’est pas à New York, comme le veut le calendrier officiel de la Fashion Week, que Hedi Slimane a choisi de présenter sa collection Saint Laurent Automne-Hiver 2016-2017 homme et femme (dont la seconde partie sera présentée en mars). C’est sur la côte ouest, où se situe le studio de création de la marque depuis 2012, et plus précisément dans l’emblématique salle de concert de Los Angeles The Palladium, ce mercredi 10 février, que l’événement a eu lieu.
Le décor néon, réalisé par la designer Lucia Santina Ribisi, nouvelle muse de Hedi Slimane, se transforme sous nos yeux. Au rythme d’une bande son 100% californienne — plusieurs groupes de musique indépendants de Los Angeles ont été conviés à jouer pendant le show, des rockstars se déhanchent.
Une connotation 70’s bien marquée
Blouson à sequins multicolores, chemise fleurie à col lavallière géant, pantalon ample à paillettes surmonté d’une ceinture en cuir XXL : la première silhouette féminine annonce la couleur.
Féline et sûre d’elle, la femme Saint Laurent est indomptable. Elle nous défie de son regard intense, dissimulé à travers une frange, et rehaussé d’un maquillage glitter.
Jupes et robes longues ceinturées, blazers en velours, smoking à revers, manteaux de fourrure, bottes en python, motif floral, paillettes, rayures, daim : l’esprit seventies est bien présent.
Un esprit rock vintage affirmé
Cheveux longs recouverts d’une casquette gavroche, les hommes défilent en veste en cuir, en daim ou à franges et jeans skinny. D’autres friment en costume 3 pièces revisité avec noeud papillon, lunettes noires et chapeau fedora. Pas de doute, cet automne, les rockeurs californiens de chez Saint Laurent seront chics.
La superposition des motifs et la richesse des matières créent des mélanges surprenants : veste en brocart sur une chemise en satin, cape en velours sur une robe à imprimé léopard, perfecto en cuir clouté, robe brodée de perles, derbies dorées et pantalons de cuir…
Satin, plumes, imprimés feux d’artifice, étoiles ou planètes, c’est une explosion de créativité.
Pour les 50 ans de Saint Laurent Rive Gauche, Hedi Slimane signe une collection fidèle à son univers rock vintage, pour « rendre hommage à la scène musicale émergente de Los Angeles », d’après la marque.
Au premier rang, Lady Gaga, Lenny Kravitz, Jane Fonda, Justin Bieber, Courtney Love, Demi Moore, Joan Jett… un parterre de célébrités ont applaudi le créateur venu saluer à la fin du show, alors qu’il ne s’était pas montré depuis trois ans.
Victoria Hidoussi