Depuis 1984, le jury des British Fashion Awards se réunit pour récompenser les meilleurs talents de la mode britannique à travers des catégories artistiques.
Cette année, cette récompense reviendra au designer qui, au cours des deux dernières saisons, s’est forgé une carrière internationale et a obtenu des critiques élogieuses d’un public mondial.
La remise des prix de cette année est réglée pour le mardi 27 novembre et sera animée par Lauren Laverne et Nick Grimshaw.
La créatrice Sarah Burton cédera son titre de meilleur designer de l’année à une nouvelle vague de créateurs qui ont été annoncés le 3 septembre lors d’un événement à l’Hôtel Savoy.
Parmi eux figurent Christopher Kane, élu Nouveau Créateur de l’année 2007, face à Mary Katrantzou, reine de l’imprimé kaléidoscopique, ainsi que Stella McCartney, adepte de la sophistication épurée.
La fille de Paul McCartney s’annonce d’ailleurs en grande favorite de la compétition, sa marque éponyme étant nominée dans la catégorie « Marque de l’année », face aux maisons Alexander McQueen, Burberry et Mulberry. Du côté des nominées pour le titre du « Mannequin de l’année », notons la présence de Jourdan Dunn et de Cara Delevingne, soeur de la socialite Poppy Delevingne.
Parmi les jeunes talents de la mode figurent les créateurs Jonathan Saunders et Simone Rocha.