Dior, Channel, Vuitton… Qui a parlé de crise pour ces acteurs phares du monde du luxe ? Projetées à l’international ces grandes marques connaissent un immense succès notamment dans les pays émergents.
En effet, le marché du luxe dans les pays émergents progresse vite. Les chiffres du secteur du luxe boostent l’économie de ces pays tels que la Chine, Hong-Kong, Macao et Taïwan qui ont connu une hausse de 30% dans le secteur du luxe en 2010.
Déjà très présent en Chine, les acteurs principaux du luxe s’expatrient en Inde au Brésil en Indonésie, au Vietnam, en Malaisie et dans bien d’autres pays émergents.
Pour le luxe français, Louis Vuitton et Hermès se détachent distinctement des autres grandes marques et connaissent un envol record. Le luxe a pris une place majeure dans le commerce extérieur français, puisqu’il représente un chiffre d’affaires de 22 milliards d’euros.
Les autres pays l’ont bien compris et certains ont même décidé de développer leur propre marque comme le Qatar ou la Chine.
Mais pour l’instant la France n’a rien à craindre, son histoire et son savoir-faire lui laissent le monopole du monde du luxe.
Les groupes de luxe français ont su démontré leur savoir faire. Nous pouvons donc leur faire confiance pour l’avenir.