Lenny Kravitz signe un piano pour Steinway & Sons

 La rock star et le fabricant des plus beaux pianos du monde, depuis 1853, ont collaboré pour lancer le Kravitz Grand, un piano d’exception en édition.. très limitée!  Pour le bonheur des amoureux de Steinway et de ceux de Lenny Kravitz.

Lenny Kravitz succède ainsi à Lang Lang, Dakota Jackson, Karl Lagerfeld ou encore Dale Chihuly. Ils allient tout le savoir-faire historique de Steinway à des designs originaux.

Le Kravitz Grand, dernière collaboration de Steinway, éloigne la marque de ses racines classiques pour transcender les traditions. Lenny Kravitz, admirateur de Steinway & Sons depuis toujours, s’y est tout naturellement associé pour concevoir sa version de l’emblématique modèle B, strictement limitée à 10 exemplaires. Pour ce projet personnel, Lenny Kravitz et son studio Kravitz Design ont disséqué chaque aspect de la construction du piano, de la ceinture à la mécanique en passant par les vis, pour créer un tout nouveau look qui ne ressemble à rien de ce que Steinway a créé auparavant.

Le Kravitz Grand s’inspire des thèmes africains utilisés dans la peinture, la sculpture et les tissus de la scène artistique parisienne des années 1920. La ceinture du piano, composée de 15 couches d’érable massif, est habillée d’un ébène de Macassar personnellement sélectionné par Lenny Kravitz pour son veinage exceptionnel. Ce modèle B présente des motifs sculptés à la main sur la ceinture, l’intérieur du couvercle et le pupitre qui ont nécessité pour chaque instrument plus de 200 heures de travail manuel par les artisans Steinway. Les pieds du piano sont également sculptés à la main en finition ébène noire. La conception des éléments métalliques est elle aussi détonante : le cadre en fonte est paré d’une finition « craquelée », la béquille est moulée en bronze massif, ainsi que la lyre. Cette dernière imaginée par Kravitz Design et réalisée par la fonderie historique Modern Art Foundry pèse d’ailleurs une vingtaine de kilos. Le Kravitz Grand comprend également des finitions métalliques spécifiques pour les pédales, les plateaux du pupitre, les charnières ainsi qu’une plaque « Edition Limitée » portant le numéro du piano.

Les touches noires sont en ébène mat, les blanches couleur crème. La banquette est réalisée à la main dans le même ébène de Macassar que celui du piano et recouverte d’un tissu imprimé guépard. Touche finale, les logos Steinway & Sons et Spirio sont incrustés de fausses écailles de tortue par Pearl Works.

Chaque exemplaire est équipé du système Spirio | r, le système d’enregistrement et de reproduction haute résolution le plus performant au monde, conçu par Steinway & Sons.

Prix du KRAVITZ GRAND : 500 000 $.

« Le premier instrument sur lequel j’ai joué était un Steinway », a déclaré Lenny Kravitz. « Depuis le début de ma carrière il y a 30 ans, j’ai toujours été fan de leurs pianos et je me sens privilégié d’avoir eu l’opportunité de concevoir le piano de mes rêves. J’ai mis tout mon cœur et toute mon âme dans chaque élément de design de ce piano et je suis reconnaissant d’avoir travaillé avec un partenaire qui m’a laissé tant de liberté dans la création. Cette démarche a donné naissance à quelque chose de très personnel et repousse les limites de ce que l’on peut faire avec un piano classique. »

www.kravitzdesign.com

www.steinway.fr

More from Frédérique de Granvilliers

Unique by Djula : Collection hommage à Beverly Hills

La Maison de Joaillerie parisienne poursuit son rêve américain et prend ses...
Read More