1 228 milliards de dollars, c’est le chiffre que représentait la fortune mondiale privée en 2011 selon le Boston Consulting Group. Une richesse astronomique pourtant bien inégalement répartie : 40% de celle-ci est détenue par les foyers dont le patrimoine est supérieur à un million de dollars. Les foyers encore plus aisés (avec une fortune supérieure à 100 millions de dollars) détiennent à eux seuls 6% de la richesse privée mondiale.
La majeure partie des millionnaires est concentrée aux Etats-Unis, avec une légère baisse du nombre de foyers millionnaires depuis 2010. Loin derrière arrivent le Japon et la Chine, avec 1,59 million et 1,43 million de ménages millionnaires.
Mais Singapour est le pays du monde où la densité de foyers millionnaires est la plus élevée : 17,1 millionnaires pour 100 habitants. En deuxième et troisième position arrivent deux pays pétroliers, le Qatar et le Koweït, où plus de 10% des ménages sont considérés comme millionnaires.
En considérant seulement les « ultra-riches », le pays qui arrive en tête est la Suisse avec 11% de ménages dont la fortune dépasse les 100 millions d’euros.
Chiffres : Boston Consulting Group