Martin Barré & R.H. Quaytman à la Galerie Nathalie Obadia

Martin Barré à la Galerie Nathalie Obadia. Dans le cadre de la Saison «Nouvelles vagues» organisée par le Palais de Tokyo, la Galerie Nathalie Obadia a le plaisir d’annoncer la première exposition consacrée exclusivement aux peintures de Martin Barré et de R.H. Quaytman. L’historien d’art et critique Paul Galvez en assure le commissariat.

 

Martin Barré, figure majeure de l’histoire de l’abstraction française d’après-guerre, et R.H Quaytman, artiste américaine centrale dans l’actuel renouveau de la peinture conceptuelle se rejoignent dans l’utilisation d’un système de proportions pour peindre comme pour installer leurs tableaux. Rebelles à tout idéal classique d’un équilibre de la composition, Martin Barré et R.H. Quaytman ont tous deux pour but d’établir un ordre pictural pour mieux le détruire. Comme l’écrit R.H Quaytman : «je cherche à affirmer et en même temps à perturber la présence absolue de la peinture», tandis que Martin Barré signifie : « j’utilise une règle (une «règle du jeu») ; je la transgresse quand la peinture l’impose.*»

 

«Arrythmia» associe deux toiles de la série « 86-87 » de Martin Barré et plusieurs panneaux de bois de R.H Quaytman tirés d’installations ou de «chapitres» récents. Ces deux ensembles s’appuient chacun sur une grille modulaire qu’ils cherchent ensuite à neutraliser ou à perturber de différentes manières : en changeant son orientation, en ajoutant de la photographie, en prolongeant les séries, et en variant l’installation.

 

Que se passe-t-il lorsque deux systèmes concurrents – déjà complexes en eux-mêmes – investissent la même galerie ?

«Arrythmia» orchestrera les harmonies subliminales entre les travaux de Martin Barré et ceux de R.H. Quaytman, en même temps qu’elle fera germer les graines de leur désaccord.

 

Alors que le préjugé anti-pictural de l’art conceptuel et post-minimaliste a aujourd’hui quasiment disparu, voile minuscule sur l’horizon, l’art est désormais libre de repenser la peinture abstraite – voire de penser la peinture elle-même comme une forme d’art conceptuel – en marchant sur les traces de Martin Barré et R.H Quaytman.

 

Written By
More from firstluxe
Les Gallery, nouvelles vitrines de Beretta
C’est en 1526 qu’apparait pour la 1ère fois une référence à Maître...
Read More