Pâques oblige, un sujet sur un oeuf s’imposait. Place à l’oeuf d’ aepyornis qui sera mis en vente le 24 avril à Londres par Christie’s .
Pour se faire une idée de la taille, un employé de Christie’s, à Londres, pose avec un oeuf fossilisé d’un aepyornis, appelé aussi oiseau-éléphant.
Les œufs fossiles d’aepyornis, uniques au monde, sont des témoignages prodigieux de l’évolution des espèces : certains peuvent peser jusqu’à douze kilos. L’œuf d’aepyornis maximus qui sera mis en vente pourrait atteindre les 35 000€.
Une vente rare qui n’a pas manqué d’intéresser de très près les amateurs et curieux du monde entier. Et pour cause : ces oiseaux, décrits comme de grandes autruches de près de 3 mètres et d’un poids avoisinant le quintal, qui se dandinaient dans l’île de Madagascar, ont totalement disparu depuis des centaines d’années. Marco Polo les avaient d’ailleurs nommés « oiseaux éléphants ».
Très peu d’œufs sont entiers. Beaucoup ont été cassés par les oiseaux en naissant. Celui-ci est intact, il y a donc encore quelque chose dedans…
Bonnes fêtes de Pâques à tous.