Du 10 au 14 avril prochain, Philippe Djian, Prix de l’Interallié 2012, sera le Président d’Honneur du 16è Festival International des Scénaristes de Valence. Le romancier, auteur de plus d’une trentaine de livres très souvent adaptés au cinéma comme « 37°2 le matin » est certainement l’écrivain le plus « cinématographique » de sa génération.
C’est probablement pour cette raison qu’il a été choisi pour présider le festival dont le fil conducteur cette année est : l’adaptation audiovisuelle des oeuvres littéraires.
Ce Festival International des Scénaristes réunit public et professionnels autour de réalisations audiovisuelles (courts et longs métrages, téléfilms, séries, documentaires,… ) sous l’angle de l’écriture (scénario, musique, son).
Ce lieu d’échange, comme vous l’aurez compris, est un véritable laboratoire d’expérimentation d’où émergent chaque année de nouveaux talents. Scénaristes, compositeurs et producteurs pour ne citer qu’eux, sont de plus en plus nombreux chaque fois; 500 sont attendus cette année pour participer à des conférences et des ateliers de travail.
Le public est très participatif à ce festival; beaucoup d’évènements « ludiques, didactiques et électriques » lui sont destinés avec projections de films, rencontres avec les scénaristes, Masters Class avec des personnalités du cinéma, ateliers de création, et, pour les plus téméraires, un jeu de piste « thriller » dans les rues de Valence.