Carlos Slim possède, depuis quelques années déjà, le titre de l’homme le plus riche de la planète. Appelé « l’homme qui détrôna Bill Gates », ce mexicain est le 1er non étasunien à accéder à la 1ère place du classement des hommes les plus riches du monde. Magnat de la téléphonie mobile, cet homme discret et peu connu représente une fortune estimée à 53,5 milliard de dollars soit 39,14 milliards d’euros.
Carlos Slim Helu est un homme d’affaire, ingénieur et philanthrope mexicain d’origine libanaise, dont l’activité financière principale est l’industrie de la télécommunication (Telefones de Mexico, Altria Group, Telcel et America Movil).
Carlos Slim étudia l’ingénierie à l’Universidad Nacional Autónoma de México. À l’âge de 26 ans, sa fortune était alors estimée à 40 millions de dollars. En 1967 il épousa Soumaya Domit Gemayel, également Libano-Mexicaine, avec qui il aura six enfants.
Bien que la majorité de sa fortune soit issue de l’industrie de la télécommunication, Carlos Slim possède également cinq sociétés d’assurance (évalué à 1,5 milliard de dollars), une chaîne de magasins (revenu annuel de 500 millions de dollars), une société minière, une entreprise de fabrication de pièces automobiles, une banque et une compagnie de tabac. Les entreprises de Carlos Slim constituent près de la moitié de la valeur de la bourse mexicaine.
Carlos Slim se servit d’une partie de sa fortune, en 2000, afin de créer la Fundación del Centro Histórico de la Ciudad de México, dont l’objectif est de restaurer et de sauver le centre-ville de Mexico, afin de permettre à davantage de personnes d’y vivre, d’y travailler et d’attirer plus de touristes pour accroitre l’économie du pays. Il est le Président du Comité exécutif de cette fondation depuis 2001.