Le successeur de John Galliano est enfin nommé. Après des mois d’attente la maison Dior a engagé le styliste Raf Simons pour reprendre le poste de directeur artistique.
Raf Simons sera responsable de la « haute couture, du prêt-à-porter et des accessoires féminins », a précisé la maison de couture.
Pourtant le style de Raf Simons diffère bien de celui de John Galliano. L’ancien directeur artistique a connu une renommée mondiale grâce à ses créations impressionnantes et hors du commun . Raf Simon se distingue par un style plus simple et épuré comme le montre ses collections pour la marque Jil Sander.
Raf Simons est un couturier belge né à Neerpelt en 1968. A 23 ans il obtient un diplôme de design industriel et commence sa carrière de designer.
Il commencera par travailler en Free Lance dans la décoration de galeries d’art.
C’est Linda Loppa , présidente du département de Mode de la Royal Académy d’Anvers qui va l’encourager à se tourner vers la mode et la haute couture.
Raf Simons trouve l’inspiration dans les lettres et les arts. Ses créations doivent transmettre de l’émotion. Sa collaboration avec Richie Hawtin pour la réalisation de bijoux à l’effigie du label Minus en est un bel exemple.
En 1995 il lance ses propres collections pour hommes et collabore en 1999 avec la marque italienne Ruffo Research. Dès 2000 Simons se lance dans un travail plus théorique en donnant des cours d’Arts appliquées à Vienne.
C’est en 2005 que sa renommée va devenir internationale avec le lancement de la marque Raf by Raf Simons.
En 2008, la marque Jil Sander l’accueille comme directeur de la création. Les collections qu’il dessine sont à la fois minimalistes et épurées. Tout au long de son travail chez Jil Sander sa notoriété dans le monde de la mode ne fait qu’accroître.
Il quittera la maison Jil Sander le 25 février 2012 et fera ses adieux lors de son dernier défilé qui clôturera la Fashion Week de Milan.
Lors de cette Fashion Week il connaît un véritable succès et Dior fera appel à lui le 9 avril 2012 pour reprendre le poste tant convoité de John Galliano.
Pour Raf Simons, le défis à relever chez Dior n’est pas simple. Le directeur artistique va devoir apporter sa touche chic et minimaliste à la maison Dior tout en conservant une certaine folie, rappelant les années Galliano.