Paris Photo fait son comme back avec brio au Grand Palais, sublimement restauré, avec 240 exposants en provenance de 34 pays proposant une immersion unique au coeur de la photographie. ( photo en une @Florent Drillon)
Pour cette 27e édition, le secteur Principal réunit 147 galeries, dont 24 nouvelles venues de la scène internationale. Au coeur de la nef, les projets Prismes mettent en lumière des grands formats, des séries photographiques et installations.
Pour célébrer le centenaire du surréalisme, le réalisateur et scénariste américain Jim Jarmusch a été invité à concevoir un parcours thématique et à participer à une conversation dans le cadre du programme public de la foire.
Un nouveau secteur curaté, Voices, met en avant des projets autour de l’archive, de la scène latino-américaine, ainsi que de l’Europe de l’Est et du Nord après la guerre froide, sous la direction de trois commissaires majeurs : Sonia Voss, Elena Navarro et Azu Nwagbogu.
Le secteur Émergence, sous le commissariat d’Anna Planas, met à l’honneur la scène contemporaine avec 23 expositions monographiques.
Paris Photo est devenue en 2023 la première foire d’art en Europe à créer un secteur Digital. Cette année, la commissaire Nina Roehrs enrichit cette section avec 15 projets explorant les frontières de l’image.
Le secteur Editions avec 45 exposants témoigne de la place centrale du livre dans l’histoire de la photographie. Cette année marque le retour du livre ancien dans ce secteur avec 3 marchands spécialisés.
Le parcours Elles × Paris Photo, qui célèbre le travail de femmes photographes, est conçu par Raphaëlle Stopin, directrice du Centre photographique Rouen Normandie et ancienne directrice artistique du festival de Hyères. Réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture et avec le soutien de Women In Motion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture, Elles × Paris Photo a permis d’augmenter la représentation des femmes artistes sur la foire de 20 % à 38% depuis 2018. Pour la première fois cette année, et avec le soutien de Kering, le programme se renforce grâce à une aide financière apportée à quatre galeries proposant des expositions de femmes photographes.
Le retour au Grand Palais est aussi l’occasion de présenter la collection de photographies lituaniennes issues des collections de la Bibliothèque nationale de France, du Centre Pompidou et de l’Union des Photographes de Lituanie. Cette scène, peu connue du grand public, sera à découvrir dans le salon d’honneur.Autre nouveauté cette année, Paris Photo propose un espace pédagogique interactif dédié au livre photo jeunesse, coproduit par l’Institut pour la photographie et Photo Elysée, avec une exposition intitulée L is for Look, qui explore l’évolution de ce genre depuis les années 1930. Une activité idéale pour initier les jeunes à la photographie.Les conversations, le prix du livre et plus de 400 signatures d’artistes continuent de rythmer la semaine de foire.
Quelques chiffres Paris Photo 2024 : 240 exposants 195 galeries 45 éditeurs 34 pays. 66 nouvelles participations 56 galeries françaises 30% galeries françaises. 147 galeries secteur principal, 65000 visiteurs en 2023. 1328 artistes : 786 hommes. 513 femmes soit 38% de femmes artistes en 2024, contre 20% en 2018 !
Enfin, À Paris Pendant Paris Photo offre un panorama des expositions et événements tout au long de la semaine, permettant de découvrir la scène culturelle et le patrimoine photographique de la ville.
Paris Photo, 7-10 novembre 2024, Grand Palais, avenue Winston-Churchill 75008 Paris. www.parisphoto.com