Montée directement par le réalisateur nominé aux Oscars Luca Guadagnino, à partir de son film sur l’atmosphère de la collection, la campagne de Salvatore Ferragamo pour le Printemps-Été 2021 est un chef-d’œuvre d’élégance et de suspens.
Le portfolio de photos et de courtes vidéos, dont Luca Guadagnino est le commissaire aux côtés de Paul Andrew, Directeur de la Création de Salvatore Ferragamo, s’inspire en effet des films d’Alfred Hitchcock. Le film a été tourné à Milan et présenté pendant le défilé de mode de septembre 2020. Conçue à la fois comme un hommage à Hollywood (le site du premier succès du fondateur) et à Milan (le lieu de l’expression de mode de Salvatore Ferragamo au XXIe siècle), la campagne combine leur héritage d’artisanat artistique et d’innovation technique.
Le casting de Guadagnino est composé de Mariacarla Boscono, Maggie Cheng, Jonas Glöer, Samer Rahma et Anok Yai. Ensemble, ils portent des souliers, des vêtements et des accessoires de la collection Technicolor de Paul Andrew dans une série de mises en scène pleines de sens, d’ambiguïté et d’implications.
Le soulier slingback à couleur uni VIVA, le talon F retravaillé et le mocassin Gancini pour hommes servent de base à des silhouettes de prêt-à-porter puissantes, tels que la robe femme fatale en nappa noir, l’ensemble bleu poudre en chambray ou la veste en cuir blanc perforé pour homme. Des sacs remarquablement luxueux ponctuent la campagne de manière provocante : les modèles clés incluent un nouveau sac à main Trifolio, des sacs Studio accessoirisés de manière inattendue et un nouveau sac frappant en forme de cylindre en jaune Technicolor qui rend hommage à l’accessoire fatidique de Tippi Hedren dans « Pas de Printemps pour Marnie » d’Alfred Hitchcock.
Paul Andrew a déclaré : « Luca et moi avons passé plusieurs heures à parcourir image par image le film que nous avons réalisé pour cette collection. C’était un processus fascinant qui me rappelait le démontage d’un vêtement ou d’une chaussure d’époque pour découvrir les secrets de sa construction. Ce que nous avons découvert, c’est que les images fixes – où nous avons trouvé les moments parfaits de lumière, d’angle et de mise au point – vous invitaient à vous attarder sur les qualités que nous avions travaillé à explorer dans le film ; la texture et l’audace de la collection, l’interaction de l’esthétique entre la construction des accessoires et l’architecture de Milan, l’impact de la palette Technicolor, et le mystère des motifs des personnages. Nous espérons qu’en plus d’être une campagne efficace, ce portfolio incitera le spectateur à s’imaginer dans ce milieu aussi méticuleux que mystérieux« .