Angélique Barbérat : auteur à suivre avec sa Saga Lola

Il n’aura fallu à cette femme séduisante et talentueuse que 5 ans pour écrire ces 3 romans publiés chez Michel Lafon. Pendant 15 ans, elle fut conteuse, chef de projet en communication, traductrice…

Après le succès de L’instant précis où les destins s’entremêlent, Angélique Barbérat entre dans une saga avec Bertrand et Lola (J’ai Lu, mars 2016) et Lola ou l’apprentissage du bonheur (Michel Lafon, février 2016).

BARBERAT_BertrandEtLola_33

 

C’est une brise d’été qui provoque la rencontre de Bertrand et de Lola, en juin 2009. C’est un coup de foudre, qui les unit le temps d’un week-end… C’est une décision sage, prise pour de bonnes raisons, qui va renverser leurs vies.

Lola est à une semaine de son mariage avec Franck, et Bertrand, photo-reporter, s’apprête à partir pour un très long voyage…

Un amour fulgurant naît, troublant et chargé de promesses, mais il exige de réduire à néant leurs projets. Bertrand et Lola prennent peur. Ils poursuivent leurs chemins et carrières tels que prévus, et cette vie qu’ils croyaient maîtriser va leur échapper. Bertrand est pris en otage en Ouganda. Il ne survit qu’en pensant à Lola et parvient à se libérer qu’après plus d’une année de captivité. Lola traverse une grossesse gémellaire très éprouvante puis divorce. Le roman se termine le jour où ils se retrouvent enfin, c’est le 12 juillet 2012.

Couv Lola Bandeau

 

Lola ou l’apprentissage du bonheur commence à cet instant. Leur amour est aussi vivant et puissant, mais tous les deux sont marqués par les épreuves. Lola ne veut plus vivre dans le mensonge et Bertrand subit des flashs dont il ne dit rien. Il vit mal le fait que sa carrière se déploie parce qu’il a été otage. C’est un homme qui a perdu confiance, qui observe et analyse chaque détail. Il interprète mal le trouble que Lola ne cache pas avec son ex-mari. Il se laisse envahir par des pensées qui vont l’éloigner de Lola, alors qu’elle construit leur vie de famille.

Dans le premier tome, l’auteur pose les questions du choix et de la liberté. Ici, dans Lola ou l’apprentissage du bonheur, elle dessine cette délicate et fragile frontière entre le couple qui se construit et celui qui se détruit, entre le silence et la vérité, entre la passion et l’amour. Car oui, comment retrouver une vie normale quand on a subi une terrible captivité ? Et comment vivre avec la femme qu’on a rêvée ?

Avec ces deux romans emprunts de réalité et de poésie, nous sommes emportés par cette brise impétueuse, nous sommes caressés par le vent des émotions. Nous suivons les uns et les autres dans leurs pensées accompagnons chacun des personnages dans leurs pensées et nous affrontons avec eux les conséquences de leur mauvais choix. Lola ou l’apprentissage du bonheur résonne comme l’incontournable étape dans cette peinture de notre société, où la liberté se dresse comme un des plus beaux personnages.

Angélique Barbérat nous raconte un amour. Mais elle nous parle aussi de l’amour, de la famille et de cet invisible essentiel qui nous construit. Cette saga se poursuit et la fin demeure un mystère.

Notre grand coup de coeur.

Angélique Barbérat
Angélique Barbérat  ©Mathieu Thauvin

 

More from Frédérique de Granvilliers

Cate Blanchett en Schiaparelli Haute Couture à la cérémonie des Film Independent Spirit Awards

Santa Monica, Californie, le 21 février 2015 - À l’occasion de la...
Read More