Crème de cassis de Dijon Gabriel Boudier : l’excellence française

ISC Awards 2013

Devant un millier de concurrents, la crème de cassis de Dijon Gabriel Boudier a remporté en 2013 à Londres l’International Spirit Challenge. Une reconnaissance internationale.
Après avoir remporté la médaille d’or au concours « Wine and spirits », elle s’est vue attribuer le trophée suprême à l’« International Spirits Challenge » de Londres, toutes catégories confondues en étant élue, par un jury de spécialistes venus du monde entier, ni plus ni moins que le meilleur spiritueux du monde, dans une épreuve qui rassemblait mille spiritueux et liqueurs, dont ceux de tous les plus grands groupes mondiaux.

 

BOUDIER_A4_FICHE_ENVOI_MEILLEUR-SPIRIT

 

Avec ces deux magnifiques trophées, Jean Battault, président du directoire de Gabriel Boudier peut se sentir un peu comme un sportif qui aurait remporté la même année, les JO et les Championnats du monde !
« Gabriel Boudier , nous explique –t-il est la seule maison significative, indépendante , car patrimoniale et familiale, de la Crème de Cassis de Dijon. Fondée en 1874, elle a été acquise en 1936 par Marcel Battault, mon grand oncl ; préalablement, la famille Battault a toujours été dans les vins de Bourgogne depuis le XIVème siècle. Je suis donc la 4ème génération Battault dans la société Gabriel Boudier, mon arrière-grand oncle, Marcel Battault avait pensé que, compte-tenu de la notoriété et de l’excellente image de la maison Boudier, il n’était pas nécessaire de changer le nom au profit du nom Battault. »

La Crème de Cassis de Dijon est au terme de sa disposition et de sa dénomination, la seule Crème de Cassis ayant l’obligation réglementaire de contenir un minimum de 200 g de baies de cassis d’origine française par litre, composé d’au moins 25 % de baies issues de l’association des variétés Noir de Bourgogne et Royal de Naples, de ne contenir aucun conservateur, aucun colorant et aucun arôme artificiel. La Crème de Cassis de Dijon tire son goût et sa couleur uniquement des baies de Cassis.

 

Jean BATTAULT et cassis GB

 

L’entreprise que Jean Battault dirige emploie, à Dijon, une soixantaine de personnes, « avec un turn-over pratiquement nul ». L’esprit que fait souffler Jean Battault sur Boudier, le maître-mot, celui sur lequel, « à tous les niveaux, il est formellement interdit de faire des concessions », c’est « la qualité ». Bien évidemment, la production ne se limite pas à la Crème de Cassis de Dijon. Une soixantaine de liqueurs et de crèmes sont également vendues, basées sur les règles de la fabrication de la Crème de Cassis de Dijon, naturalité, saturation de fruits et respect de toutes les normes qualitatives et réglementaires.

Bravo encore à ce sympathique et charismatique patron bourguignon !

Crème de Cassis de Dijon Gabriel Boudier, en vente notamment chez Nicolas, La Grande Epicerie de Paris, Fauchon, La cave de Joël Robuchon, Lafayette Gourmet. Environ 14 €.

De nombreuses recettes sur leur site internet www.boudier.com

Tags from the story
More from Frédérique de Granvilliers

Yumi Katsura : défilé Haute Couture SS 2017 éblouissant à Paris

Comme toute artiste passionnée, Yumi Katsura, la femme au turban, a pour...
Read More