De Gainsbourg à Gainsbarre : exposition inédite à la Mairie du Neuf à Paris

1970's, Paris, France --- French singer and songwriter Serge Gainsbourg with partner British singer and actress Jane Birkin at home Rue de Vernueil, in Paris. --- Image by © Odile Montserrat/Sygma/Corbis

Du 1er mars au 10 avril, les salons Aguado de la Mairie du Neuf, sous le haut patronage de Delphine Bürkli, Maire du 9e, accueillent une exposition exceptionnelle de photographies autour de Serge Gainsbourg à l’occasion des 25 ans de sa disparition. Les deux photographes exposés, Odile Montserrat et Pierre Terrasson, étaient des intimes de l’homme à la « tête de chou ». De nombreux clichés qui seront exposés n’ont jamais été à ce jour ni publiés, ni exposés. C’est donc une exposition intimiste, riche et inédite qui est présentée à la Mairie du Neuf.

Affiche Expo Gainsbourg - Mairie du 9e

 

Arrivé avec sa famille dans les années 30, Serge Gainsbourg a forgé son identité artistique dans le 9e arrondissement de Paris pendant son enfance et son adolescence. Dans la Nouvelle Athènes et autour de Pigalle, le jeune Serge Gainsbourg trouva son style et ses références. Au 11 bis rue Chaptal où il a vécu plus de 10 ans pendant son enfance et son adolescence, une plaque sera posée en sa mémoire le 10 mars à 12h30 en présence de Delphine Bürkli et des proches de l’artiste.

Avec France Gall. Photo Odile Montserrat. 1967.
Avec France Gall.
Photo Odile Montserrat. 1967.

L’exposition rassemblera plusieurs dizaines de photographies d’Odile Montserrat et de Pierre Terrasson, un sound design créé par l’architecte sonore Arnaud Clemente-Jacques et une sculpture du buste de Serge Gainsbourg de Daniel Druet mise en scène afin de réaliser une œuvre vivante créée par Valeria Attinelli (artiste cinétique) et Minuit (architecte lumière).

06 Jan 1969, Paris, France --- French singer Serge Gainsbourg performing during a French TV show created by Zizi Jeanmaire (R). --- Image by © Odile Montserrat/Sygma/Corbis
06 Jan 1969, Paris, France — French singer Serge Gainsbourg performing during a French TV show created by Zizi Jeanmaire (R). — Image by © Odile Montserrat/Sygma/Corbis

Au sujet de cette exposition, la photographe Odile Montserrat a déclaré : « J’ai rencontré Serge  en 1968. Il m’avait reçue chez ses parents où il habitait encore. Il était assis dans son grand fauteuil avec la photo de Bardot derrière. J’étais assise sur son lit et il m’a fait écouter « Je t’aime moi non plus »… Je n’en menais pas large… Il m’a proposé de partir à Londres avec lui où il devait mixer ce titre. J’y suis allée et l’ai ensuite photographié sur de nombreux tournages de shows télé et surtout dans sa maison de la rue de Verneuil… »

Serge chez ses parents. Février 1968. Photo Odile Montserrat.
Serge chez ses parents. Février 1968.
Photo Odile Montserrat.

Odile Montserrat, une des rares femmes photographes de l’époque, a photographié de nombreuses personnalités (Alain Delon, Julio Iglesias, Sylvester Stallone, John Travolta…) et a été amie avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin.

Quant à Pierre Terrasson, il a rencontré Gainsbourg en 1984 pour le magazine français BEST, pour lequel il réalise une série en noir et blanc avec le boîtier Nikon F2 et son 24/mm 2. Il déclare : « Sergio – comme il l’appelle – avait le même rue de Verneuil. J’ai donc décidé de le prendre en photo avec l’appareil. Puis nous nous sommes côtoyés régulièrement… ».

Photo Pierre Terrasson. 1984.
Photo Pierre Terrasson. 1984.

 

Une exposition que les fans de Serge Gainsbourg vont adorer…

( Photo en Une : Jane et Serge, rue de Verneuil, 1969. Odile Montserrat).

Ventes de photos numérotées et signées entre 800 et 2000 euros. Contact : valeria.attinelli@gmail.com

 De Gainsbourg à Gainsbarre, du 1er mars au 10 avril, Salons Aguado – Mairie du Neuf, 6 rue Drouot, 75 009 Paris.

More from Frédérique de Granvilliers

The Space Christmas Pop up: 11/12/13 Décembre au 117 rue Saint Honoré !

Une selection joyeuse "mode et design", rien de tel pour appréhender la...
Read More