Délices gastronomiques chez Alain Senderens

Délices gastronomiques chez Alain Senderens. Ce week-end nous avons testé pour vous la cuisine du Chef Alain Senderens. Si celui-ci avait fait parler de lui, il y a quelques années en rendant sa 3ème étoiles, c’était pour baisser ses prix et rendre accessible la Haute Gastronomie. Quand à sa cuisine, le niveau n’a pas vraiment changé. Le tout est très bon et le cadre se révèle atypique à souhait pour notre plus grand plaisir.

Senderens © ViaMichelin 2013

Avec un emplacement de rêve, sur la place de la Madeleine, on prend immédiatement du plaisir a observer le cadre et ce qui arrive dans nos verres et nos assiettes. Alain Senderens signe sa cuisine par des saveurs étonnantes et des accord-mets vins très structurés. On laisse place à notre menu dédié aux vins de la Maison Pierre André au Château de Corton André.

Menu Senderens

Pierre André - Bourgogne Chardonnay 2011

On commence le repas par la belle fraîcheur d’un Bourgogne Chardonnay 2010 de la Maison Pierre André. Principalement porté par un nez floral et citronné, il nous embarque dans une bouche plus boisé sur fond d’agrumes relevé par de délicate petite notes toastées  et vanillées. Parfait pour l’amuse bouche concocté par le Chef.

Amuse bouche - Alain Senderens

Une fois le palais étonné, on continu le repas avec une Raviole ouverte de Tourteau à la vanille accompagnée de ses petites pousses d’épinard. Un mariage de saveurs subtiles qu’il fait bon accorder à un Corton Charlemagne 2011 de la Maison Pierre André. Un vrai délice!

Raviole ouverte de Tourteau à la vanille accompagné de ses petites pousses d'épinard

On poursuit avec la Pintade « Fermière des Landes »et sa caillettes de chou. Tout en finesse et riche en saveurs. On n’hésitera pas à la marier à Volnay 1er Cru en Chevret 2011 de la Maison Pierre André.

Pintade "Fermière des Landes"et sa caillettes de chou

Si le plat était magnifique, on se laisse séduire par le fromage.  Un Saint Nectaire Fermier avec ses champignons Crème de Paris de la Carrière de la Madeleine en lamelles sur pain toasté. Un met d’une belle tendresse tout en restant fin et copieux.

Saint Nectaire Fermier avec ses champignons Crème de Paris de la Carrière de la Madeleine en lamelles sur pain toasté

Les plus gourmands n’hésiteront pas à le marier avec le Corton Grand Cru 2010 du Château Corton André.

Corton Grand Cru 2010 - Château Corton André

Le repas touche à sa fin avec l’arrivée des cafés et des petits fours. Si les macarons sont à l’honneur, on notera la finesse acidulée des guimauves. Un conclusion de repas parfaite qui nous susurre à l’oreille qui nous reviendrons bientôt.

Macarons et Guimauves chez Senderens

Café Senderens

Pour plus d’informations sur cette très belle adresse, je vous invite sur son site internet et à vous rendre  au 8 place de la Madeleine dans le 8ème arrondissement de Paris.

ALAIN SENDERENS

9 Place de la Madeleine

75008 Paris ?

Tel: +33 1 42 65 22 90
Aurélien Duffo

Written By
More from firstluxe

Château Gassier, au coeur des rosés de Provence

Château Gassier, au coeur des rosés de Provence. Direction la Sainte Victoire,...
Read More